73 à tous, il y a beaucoup à dire et beaucoup à faire dans le domaine des communications de loisir et nous avons donc décidé que 2011 serait un tournant.
Voici donc un communiqué que je vous soumets:
Je profite donc de l'accueil que vous avez bien voulu me faire au sein de votre forum pour vous transmettre un communiqué que nous diffusons largement actuellement et qui ne manquera pas de faire couler "un peu" d'encre.
Que personne ne se méprenne sur cette action. Il n'est en aucune façon dans mes intentions de faire du prosélytisme pour le groupe auquel j'appartiens ! Simplement nous interpellons tous ceux qui passionnés par la radio se sentent concernés par le devenir de la radio de loisirs!
Tout d'abord je tiens au nom du groupe à vous souhaiter nos meilleurs vœux pour l'année 2011
1ère Newsletter2011 du New Earth International Radio DX Group
Le groupe NE est un vieux groupe fondé en 1989 et qui avait quasiment disparu depuis quelques années. A la demande d'amis, j'ai donc accepté de redonner vie à ce groupe. Bien que l'association d'origine existe toujours officiellement avec presque le même nom, celle-ci n'a plus d'activité. Nous avons donc déposé de nouveaux statuts en préfecture afin de simplifier ce redémarrage.
Ayant été désigné Président, je reprends donc en main le flambeau. Il ne s'agit nullement pour nous de recréer un groupe pour faire un groupe radio de plus car il en existe beaucoup et de très sérieux, mais au contraire par notre association apporter un « sang nouveau » et réveiller si besoin était le dynamisme de tout ceux qui veulent évoluer dans le bon sens.
L'un des objectifs que nous nous sommes fixé au travers de notre association, est de faire « bouger » la situation des « Amateurs Radio » auprès des autorités de tutelle. J'avais été « en son temps » il y a près de 40 ans l'un des très nombreux artisans de la Libéralisation de la Citizen Band en participant très activement à l'obtention de l'autorisation officielle de celle-ci.
30 ans après il est temps de redonner « un grand coup de pied dans la taupinière » de l'émission-réception au niveau des « amateurs radio »
Ni Cibistes, ni Radioamateurs, il est temps de faire évoluer notre statut afin d'obtenir l'officialisation de notre hobby et d'effacer cette caricature de « pirates de la radio » que l'on veut nous fait porter depuis trop longtemps.
Nous travaillons actuellement sur ce thème. Lorsque notre réflexion sera plus avancée nous contacterons l'ensemble des groupes concernés afin de travailler à l'élaboration d'un « moratoire » qui devra déboucher sur un ensemble de mesures présentables aux autorités concernées…
Vaste programme qui me vaut déjà bien des remarques mais qui ne demande qu'à être développé. Si l'immobilisme avait été de mise, la Citizen band n'aurait peut-être probablement pas vu le jour.
Actuellement nos trafiquons dans pratiquement tous les modes de modulations, Phonie, CW, SSTV, DRM, Packet, RTTY,PSK etc.
Nous utilisons la bande des 11 mètres et nous avons vu s'ouvrir il y a quelques années les fréquences PMR et LPD sur des portions de bande UHF. Nonobstant le fait que l'informatique se soit fortement démocratisée et que pratiquement tous les foyers français soient maintenant équipés au moins d'un ordinateur ceux-ci sont également entrés dans nos stations radio. Des transmissions numériques aux relais via la radio et internet, plus aucunes barrières techniques ne nous empêchent de communiquer.
Il est de notoriété et nul ne pourra dire le contraire que nos amis radioamateurs sont de moins en moins nombreux et que leurs rangs se clair-sèment. Plusieurs raisons à cela mais l'une des principales est le fait de licences d'émissions qui ne sont plus adaptées.
Licence novice F0 mal développée quant à son programme et autres licences dont le niveau technique certes très intéressant ne permet plus à grand nombre de personnes d'espérer un jour l'obtenir et utiliser les bandes décamétriques.
La technique et la technologie qui ont permis l'amélioration incontestable de nos matériels et de nos logiciels et ordinateurs n'est plus à la portée de simples amateurs. Qui aujourd'hui en dehors de professionnels serait en mesure de pouvoir dépanner lui-même son transceiver ou son « Pocket » VHF ou UHF. Les circuits imprimés multicouches, la miniaturisation, le cout des appareils de mesures nécessaires, par exemple, rendraient prohibitifs les possibilités de se dépanner soi-même sauf à de rares exceptions?!
Il est vrai qu'une minorité en est tout à fait capable et nous ne pouvons que les admirer et les en féliciter mais si l'obtention d'une licence pouvant nous permettre d'accéder à d'autres bandes exige un minimum de connaissances contrôlées celles-ci ne doivent pas être une entrave à un développement harmonieux de l'émission d'amateurs sous peine de voir bon nombre de bandes radio désertées ou pire encore ; restreintes ou supprimées. Je ne m'étendrai pas plus aujourd'hui sur l'ensemble des motivations et arguments qui nous amènent à ces réflexions mais soyez assurés que nous travaillons pour tous en ce sens.
Lorsque nous serons plus avancés dans nos analyses, nous nous rapprocherons de l'ensemble des parties concernées pour élargir les débats.
D'ores et déjà vos réflexions, remarques et analyses sont les bienvenues et nous vous invitons à nous en faire part sans plus tarder.
Bien amicalement, pour le groupe, 14NE004 Laurent
Président du New Earth International Radio DX Group