ARAC 08 - C'est fini

Parler nous de votre club. Vos actions, vos projets, etc....
Vous pouvez également demander à bénéficier d'une rubrique spéciale pour les membres de votre club.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1699
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

ARAC 08 - C'est fini

Message par PatMax »

L'association de Radio assistance cibiste (RAC 08) et ses signaleurs ont décidé d'arrêter leur activité. Fini les gilets rouge et blanc sur les courses sportives. La faute à la multiplication des accrochages avec le public et les automobilistes.

AMATEUR sportif, vous vous étiez sans doute habitué à voir ces gilets rouge et blanc éparpillés le long des parcours de courses cyclistes le dimanche. Radio en main, les bénévoles de Radio assistance cibiste 08 (RAC 08) y régulaient la circulation et prévenaient les secours en cas de problème. Mais cette fois-ci, c'est fini. Les signaleurs tirent leur révérence. Samedi prochain, le président de RAC 08, Jean-Eric D'Haène, annoncera la dissolution de l'association lors de son assemblée générale.
La faute à l'augmentation du nombre d'incivilités, tensions, menaces, injures et même agressions de la part du public et des automobilistes lors des manifestations. Des « accrochages » répétés auxquels ils ne veulent plus faire face : « On n'en peut plus. On était jusqu'à 110 signaleurs dans l'association, maintenant on est une vingtaine. On n'arrive pas à recruter parce que c'est tellement difficile », témoigne le président.
La cacasse à cul nul, la fête de la bière, le défilé du 14 juillet, le carnaval de Charleville-Mézières, la plupart des courses cyclistes ardennaises, la circulation après les matches des Flammes carolos à la salle Bayard… les signaleurs, depuis la création de l'assoce en 1993, sont présents sur l'ensemble de ces événements.
Leur mission est précisée dans leurs statuts définis par un décret de 1992 : assurer la sécurité de la manifestation et la circulation (notamment la priorité du peloton). Ils sont ainsi en première ligne face aux automobilistes récalcitrants ou impatients ainsi qu'aux badauds voulant passer les barrières.
20 manifestations couvertes en 2011
Multipliant autrefois les interventions, les signaleurs se font de plus en plus rares sur le terrain. En 2011, ils n'ont effectué que 20 sorties. Ces dernières années, Jean-Eric D'Haène a dû refuser un nombre important de sollicitations. Et ce à regret « parce qu'on n'est plus en sécurité et qu'on ne pourra donc pas assurer celle de la manifestation ».
Amer, le président-fondateur du RAC 08 se sent démuni face cette dégradation des conditions de travail entamée depuis des années : « Tout le monde le sait. Mais on n'est pas soutenu. On s'en fiche. Quand tout marche ça va, mais quand il y a un problème - et il y en a de plus en plus - on est seul ».
Jean-Eric D'Haène réclame en effet la présence des forces de l'ordre au côté des signaleurs sur l'ensemble des événements à couvrir. En effet, n'étant pas des agents assermentés, les signaleurs ne peuvent intervenir directement : « On doit faire le 17 s'il y a un problème. Mais souvent les gendarmes ou la police nous disent qu'ils n'ont pas que ça à faire ».
La disparition des signaleurs sera sans doute « regrettée par beaucoup d'organisateurs. Maintenant, ils devront faire appel soit à une société privée soit à des amateurs qui ne connaissent pas les règles de sécurité », prévient le président.

Source www.lunion.presse.fr
73 + 51 à tous et 88 aux YL