Je voudrais à travers ce message vous faire part de mon sentiment sur la vie associative, même si le sujet n'est pas le thème principal de ce forum.
Je suis de plus en plus stupéfait de voir des membres d'associations ravis de faire état de leur ancienneté dans le monde associatif et je ne peux que leur tirer mon chapeau.
Etre bénévole est un vrai sacerdosse et surtout de plus en plus couteux.
Alors chapeau à tous les bénévoles et quel que soit le type d'association ou de cause défendue.
Par contre je ne tire pas forcément mon chapeau à ceux qui se glorifient d'être à la tête de leur association depuis des décennies.
Lorsque je constate que certains se vantent d'avoir un bureau identique depuis plus de 20 ans, est-ce réellement sérieux et preuve de démocratie.
Oui il est bien d'avoir un bureau, un CA qui dure pour accomplir des actions, mais le pouvoir use et s'use de lui même.
N'y aurait-il pas d'autres personnes pour prendre la relève ou ne leur laisse-t-on pas le choix, ou la possibilité de monter dans la hiérarchie associative en gravissant les échelons les uns après les autres.
Que l'on ne s'étonne pas aujourd'hui de voir le nombre des bénévoles péréclité d'année en année.
Si le bénévole n'est vu que comme un pion COTISANT et DEVANT participer à toutes les actions de l'association sans pour cela avoir son droit de parole, il est normal et logique que celui-ci décide de se retirer et abandonner le monde associatif.
Si l'on regarde un peu plus autour de nous, que constatons nous:
Que la plupart des bénévoles, membres de bureau, de CA, sont en général également membres d'une autre, voir de plusieurs, associations avec des fonctions différentes mais toujours une fonction dirigeante.
Pourquoi, ne pas justement valoriser les bénévoles de base en leur faisant partager son expérience du monde associatif.
Non, plutôt que de partager, on préfère rester à diriger en ce donnant bonne conscience.
Etre un bon dirigeant c'est également prévoir et préparer son remplacement, ce n'est pas s'attacher coute que coute à son fauteuil et encore moins de faire croire que personne n'est apte à vous remplacer, faire croire que sans vous l'association n'existe plus.
Aujourd'hui comme hier, les cimetières sont remplis de gens irremplaçables et pourtant la vie continue.....