Avec le temps je constate que certains de mes supports (enregistrés sur des CD de marque et à vitesse lente) deviennent illisible
Heureusement, que je joue ceinture et bretelle avec une solution sur un autre disque dur,
je n'ai pas assez de recul avec mes sauvegardes sur DVD, je suppose qu'une dégradation arrivera un jour ou l'autre...
Le problème avec les supports de sauvegardes passés, présents et futurs, c'est qu'à la vitesse ou cela évolue, ce n'est pas forcément les supports qui se dégradent, mais le matériel qui n'est plus étudié pour lire des anciens.
Les modalités de gravures d'il y a quelques années ne sont plus les mêmes aujourd'hui tout comme pour les lectures.
C'est pourquoi, perso, je préconnise encore de garder des traces papier des choses les plus importantes.
Nous savons tous que le papier restera tout comme nous retrouvons aujourd'hui de vieilles photos jaunies, mais toujours la, alors que les photos numériques nous ne sommes pas certains de les revoir dans 100 ans. Enfin nous c'est sur nous les reverrons pas, mais nos enfants.........?
1) Le MTBF. Très peu connu, c'est une norme permettant de déterminer le temps moyen d'un équipement avant panne : MeanTime Before Failure signifiant cela. Ainsi, un bloc alimentation de 400 watts aura un plus faible MTBF s'il est commercialisé à 30 euros que s'il l'est à 100. Plus le MTBF est élevé, plus c'est cher. Souvent, pour occulter cette question au niveau des supports de stockage, les revendeurs parlent du rapport prix au kiloOctet, mais ça ne prouve rien par rapport à la valeur du MTBF de l'équipement en question. Autrement dit, moins cher est sur la durée un modèle par rapport à un autre, moins bon est son MTBF et plus vite surviendront les problèmes. Cela concerne évidemment aussi les supports de stockage.
2) Nous ne sommes plus au temps de la disquette, heureusement ! Aujourd'hui, un disque dur externe est une bonne alternative pour sauvegarder ses données, mais le mieux est de le faire par une procédure automatique. Le problème, c'est que la capacité de stockage n'est pas infinie et que, de toute façon, le disque dur externe n'est pas infaillible (toujours la question du MTBF).
Alors, finalement... la meilleure sécurité reste, à mon avis, de faire plusieurs copies, sur supports différents : CDrom, DVDrom... mais aussi clés USB ; avec ces dernières, une capacité de stockage de 8 Go permet de stocker au moins dix films convertis en DivX. Puis, quand un support lâche, faire une copie sur un nouveau support. Ainsi, au fil du temps, une sauvegarde sera passée d'un support devenu obsolète à un support actuel, et cela continuera de la sorte ; il ne fait pas se laisser distancer par la technologie, surtout en ce qui concerne les sauvegardes. Et si, bien sûr, les données peuvent être imprimées, c'est capital de le faire.
La sécurité ultime, c'est de ne pas laisser les supports contenant des sauvegardes au même endroit, car en cas de vol ou d'incendie, la personne n'aura pas tout perdu. Mais cela est vrai d'abord au niveau professionnel.
avant de commencer l'opération je réalise une superbe sauvegarde sur l'autre disque physique D:
Je reste "trop" confiant pour la suite, donc pas de sauvegarde supplémentaire sur un DVD !
Je démonte le disque C: , et j'entends un "clic" bizarre, je n'y prête pas plus d'attention que ça
Le nouveau disque système est opérationnel avec l'OS en place, mais plus de disque D: !
en fait l'origine du fameux "clic" vient du fait que, lors du démontage du disque c: , j'avais maladroitement tiré de travers sur le cable SATA du disque D: (détériorant la connectique au niveau du disque : morceau de plastique à l'intérieur et les pins tordus)
bref j'avais passé une paires d'heures à refaire cette connectique (au final : cable sata collé à la superglue sur le disque... une bonne galère, j'ai cru que c'était mort
La prochaine fois ceinture et bretelle : gravure sera effectuée
Ce que je te recommande plutôt que la gravure, c'est une duplication de ton disque système, autrement dit un Ghost. Ainsi, en faisant une copie totale et en tout point identique d'un disque sur l'autre, il te suffit de réimplémenter le contenu du second disque vers celui que tu auras monté. Ghost est en fait un produit de Symantec, mais si ton UC est dotée d'un lecteur de disquette interne, une disquette de boot windows 98 contenant aussi la version 6 de Ghost donnera un excellent résultat (version 6, parce que au-dessus, ça ne passe plus, la capacité de la disquette n'étant pas suffisante). Plus pratique que de payer le CD de Symantec
C'est fou comme ces vieux trucs DOS servent encore ! Mais même comme ça, l'interface de Ghost est graphique et très intuitive. Le mieux, à mon avis, est de se créer un CD de boot avec une batterie d'utilitaires contenant par exemple Ghost ; Partition Magic (pour le redimensionnement et la création de partitions) ; DiskEdit (beaucoup d'hexadécimal,mais redoutable... permet en outre de péter le MBR... radical ! )
Tu connais des bons logiciels de gosts en freeware ? au pro, on rekit des postes via PXE à tour de bras, mais au QRA je n'ai jamais fait de gost, il serait peut être temps que j' utilise ce procédé
Les CD's quand tu les gravent ils te faut une vitesse lente de gravure et surtut ne pas les laisser près de ta fenêtre au soleil ça fous en l'air la petite couche qui retien tout tes données codées en 1 et en 0...
Pou les dique dur passes les au micro ondes et c'est terminé...
"Il n'y a que les imbécil pour ne pas changer d'avis"
Mes sauvegardes "sensibles" sont toujours gravées à une vitesse assez lente et bien à l'abrit,
Pour le disque dur au micro onde, j'vais essayer, si mon YL rale, alors tu lui expliquera la chose