Incidence de la foudre

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
Jemiflo
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 juin 20 à 15:24

Incidence de la foudre

Message par Jemiflo »

Bonjour à toutes & à tous.
Je possède une antenne ANTRON en fibre de verre. Je ne connais absolument pas les lois de l'électricité. Une question me vient à l'esprit.
Si la foudre s'abat sur cette antenne ANTRON, est ce que mon poste CB est quand même protégé ? :( :?: :?:
Merci d'avance pour vos réponses.

73 51 à toutes & tous
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1698
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Incidence de la foudre

Message par PatMax »

Bonjour,

Si la foudre tombe sur ton antenne, il y a de très grande chance que celle-ci tente d'atteindre le point le plus rapide pour atteindre la terre.
C'est pourquoi en général si l'antenne est placée sur un mât, on devrait relier ce dernier directement à la terre par le chemin le plus cours possible.
Il n'est pas garanti que cela soit suffisant pour protéger le poste mais c'est déjà une protection.
Pour protéger le poste le mieux est encore de le débrancher, coaxial et alimentation.
J'avais un copain qui débranchait son poste et plaçait le bout du coaxial dans un bouteille en verre épais (style bouteille à champagne) en m'indiquant que si l'orage tombait sur son antenne, la bouteille pourrait, au plus éclater et que cela arrêterait la foudre. Je ne suis pas certain du résultat en réelle, mais pourquoi pas.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Jemiflo
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 juin 20 à 15:24

Re: Incidence de la foudre

Message par Jemiflo »

Merci PatMax pour la réponse ... quant au champagne ... Je préfère le boire ...!!! HI HI HI