Ah bin çà c'est de l'explication claire.
Je vais tenter de répondre brièvement en espérant que tu me comprendras et que cela t'aidera.
Premièrement, tu nous dis que l'antenne est dans les combles. Ce n'est pas le mieux pour qu'elle puisse fonctionner convenablement, pour plusieurs raisons.
La première est quelle est gênée par les éléments de toiture (charpente et tuiles ou ardoises).
La deuxième est que si cette charpente comporte des éléments métalliques ceux-ci vont capter une partie des ondes qui du coup ne sera pas émise plus loin.
La troisième est que, souvent, dans les combles se trouve le réseaux électrique et si une partie de celui-ci se trouve assez proche de l'antenne cela risque de provoquer quelques perturbations.
Ensuite tu me perd un peu dans tes explications pour tes tentatives de lecture du ROS/TOS.
Je te mets un petit topo pour l'utilisation d'un TOS-Mètre
https://www.pmsc.fr/bidouilles/antenne&tos.php#tosmetre
Tu constateras que dans ta situation, ton TOS est plus haut lorsque tu montes en fréquence, j'en conclu donc que ton antenne est un peu longue et tu devrais la raccourcir des deux côtés à la fois (on y va par demi centimètre à la fois... hein !).
Même si tu l'as réalisé comme indiqué et calculé pour une certaine fréquence, il est fort probable que la longueur de ton coaxial provoque un peu de perte et du coup modifie la longueur calculée. Est-ce du RG213 monobrin ou multibrins, blindé ou pas ?
Je te conseillerai de tenter de l'accorder d'abord sur la plage de fréquences que tu souhaites le plus pratiquer en utilisant les canaux 1, 20 et 40 plutôt que de le faire sur trois bandes. Il est très rare qu'une antenne puisse "avaler" trois bandes de fréquences sans "fioritures" supplémentaires. On fait les réglages en enlevant le tonton de la ligne bien sur.
Quand à la différence de lecture entre ton Tos-mètre externe et celui du poste, cela est normal.
Les Tos-mètre des postes ne sont jamais très précis et en général abusent un peu. (c'est comme les compteurs de voiture, la fameuse marge d'erreur)
Voilà ce que je peux te répondre dans un premier temps.