… moi ! Oui, c'est à moi que la médaille de la connerie doit être décernée ! Je sais que Tonton 12 scrute mes posts ici et il a du bondir en lisant le titre de celui-ci, en croyant que c'est à lui que je décernais la médaille de la connerie… eh bien non ! C'est à moi que je la décerne !
Parce que ce matin, vers 6 heures et au terme d'une nouvelle nuit blanche (effets d'un traitement antidépresseur), j'ai voulu procéder à la mise à jour du système d'exploitation de mon ordi. C'est un iMac tournant sous OS X v.10.5.8 ; j'ai voulu passer à la nouvelle version 10.6.0 à partir du CD de ce système sur un DVD envoyé par Apple. Début de l'install et un écueil : le système de fichier ne convient pas. La cause : le partitionnement du disque dur que j'avais fait avec Bootcamp pour créer une seconde partition (en NTFS celle-ci, alors que celle initiale pour Mac OS X est en HFS+) sur laquelle j'avais installé Windows XP SP2. Deux formats de fichier différents ; table d'allocation modifiée en conséquence et voilà comment l'installeur s'est vu couillonné et n'a pu aller plus loin.
Bon, pas grave… j'avais fait pas mal de sauvegardes, alors j'ai voulu supprimer la partition NTFS. Dans l'utilitaire de disque de Mac OS X, il y a bien sûr un outil de création de partitions, seulement voilà, j'ai commis une énorme boulette ! En créant une partition unique à partir de la première, j'ai bien vu que ce n'était pas un redimensionnement mais une nouvelle création et, voulant cliquer sur le bouton "retour", je me suis trompé et j'ai appuyé sur le bouton "appliquer". Aie ! Redémarrage pour voir, et résultat escompté : aucun système d'exploitation détecté… et pour cause !
Quel con, quel con, mais quel con !!! On a pas idée d'être aussi con ! Comment ai-je pu commettre une gaffe pareille ? J'aurais eu un PC sous la main, je l'aurais booté sur mon utilitaire de disques puis de là j'aurais lancé Diskedit et j'aurais volontairement pêté le MBR, parce que là, pour y parvenir, il ne suffit pas de cliquer sur un bête bouton, mais de remettre à zéro dans la table de partitions pas mal des dernières données hexadécimales : comme ça au moins, si on fait une erreur, on a largement le temps de s'en rendre compte avant de commettre l'irrémédiable.
Enfin, bon… ça m'a valu une installation de Mac OS X v.10.6.0 sur un disque bien clean et ce soir, je terminerai les installations des autres programmes. Puis quand j'aurai le temps, je "rebootcamperai" pour créer une seconde partition sur laquelle j'installerai Windows 7.
Voilà donc le topo ! C'est se tirer numériquement une balle dans le pied alors qu'on visait autre chose.
Je sais faire mon autocritique et je sais me traiter de petit con, de con moyen et de grand con quand c'est justifié. Or, là, ça l'est tout-à-fait, pas vrai ? Allez, rigolez bien, c'est ma tournée ! Et que ça rigole aussi au siège de la FFCBL, je ne leur en voudrai pas.
J'ai fait ce post à titre d'exutoire, car, je vous le dis, je ne suis vraiment pas fier de moi sur ce coup-là !
Cordialement,
JF