Bonjour,
La K40 est une très bonne antenne avec un petit poste.
Mais n'a jamais été prévue pour être utilisée en fixe comme toute les antennes mobiles et encore moins pour faire du DX.
Le plus important dans l'installation CB c'est l'antenne et il ne faut pas lésiner sur celle-ci.
PatMax a écrit :Bonjour,
La K40 est une très bonne antenne avec un petit poste.
Mais n'a jamais été prévue pour être utilisée en fixe comme toute les antennes mobiles et encore moins pour faire du DX.
Le plus important dans l'installation CB c'est l'antenne et il ne faut pas lésiner sur celle-ci.
Une antenne, c'est une antenne. Mobile montée en fixe, ça n’empêche nullement de faire du DX...car c'est la propagation qui fait la loi.
Mes 1ere années de modules, c'était avec un concorde2, une antenne de push de 95 cm sur la maison (toiture en tole) en martinique...et j'en ai fait de contacts à cette époque.
Il ne faudrait pas conseiller n'importe quoi. Une antenne mobile n'a jamais été prévue à l'origine pour faire du fixe.
Effectivement cela est possible, mais il faut avoir les conditions favorables à son installation ce que tu confirmes en indiquant que la tienne était installée sur un toit de tôle.
La propagation c'est bien, mais si l'antenne n'est pas en condition et mal réglée, la propagation n'empêchera pas de cramer son matériel, alors qu'un retour d'ondes stationnaires le fera.
De plus quel est l'intérêt de ressortir un sujet qui date de 2020
Je suis nouveau sur le forum, et je suis arrivé sur ce post, j'y ai répondu, tout simplement.
Après, on module comme on peut. Moi à l'époque, j'étais mino et pas fortuné, je vivais au antilles, il n'y avait pas de magasin spécialisé sur place et c'est tout ce que j'ai trouvé comme antenne pour moduler.
Et surtout, tout les OM du secteur que j'ai connu quand j'ai commencé (avec mon ASTON M22FM et ma petite antenne de push), m'ont tenu des propos comme quoi il était impossible de faire quoi que ce soit avec une antenne de voiture en base...etc etc
Quelques mois après, je me suis dégoté un concorde2...et toujours avec mon antenne de misère, j'ai commencé mes 1er contacts transatlantiques. J'ai trafiqué comme ça pendant des années, d'ailleurs je n'avais pas le choix. Le QRA se trouvait à proximité immédiate d'une importante base de transmission militaire: Avec une antenne de base s'était QRM 9+30 sur toutes les bandes cibi ... Même la chaine HIFI et le magnétoscope et la tv étaient perturbés par la proximité de cette base.
Tout ça pour te dire qu'une antenne de push en base, avec de la propag, ça fonctionne... On est d'accord que ça ne vaudra pas une antenne de base, mais il y a de quoi faire, même très bien faire dans certains cas.
Je n'ai pas écris le contraire.
Il faut simplement pouvoir avoir les bonnes conditions d'installation et bien la régler. Tu avais un toit en tôle et rien que cela c'est déjà un très bon point, puisque cela servait de plan de masse pour ton antenne. J'avoue que j'ai également réalisé quelques installations fixes avec une antenne mobile, mais je maintiens qu'elles ne sont pas prévues pour cela et que le résultat sera toujours inférieur à une antenne fixe.
Sujet remonté par Jemiflo le dim. 8 oct. 23 à 16:00.