Le titre de mon post est sans ironie ni méchanceté de ma part, mais le fruit de ma stupéfaction lorsque j'ai lu l'un des derniers posts de Tonton 12 sur le site de sa fédé. Je cite le passage en question :
"Je profite de cette occasion pour remercier toutes celles et ceux qui a mes cotés ont su faire front et ont continuez à soutenir notre action en faveur du 27 MHz, car, même si notre représentativité ne représentait que 12% par rapport aux moments les plus fort de notre mouvement fédératif, l’important était bien de rester présent et actif en lieu et place d’avoir effectué, comme beaucoup de nos de nos détracteurs, la dissolution de notre mouvement fédératif."
C'est absolument du n'importe quoi, ce qu'il raconte ! La FFCBL n'a jamais été dissoute sous sa présidence. Il attribue cette dissolution à ceux qu'il qualifie de "détracteurs" - dans lesquels il nous assimile puisque ses partisans se sont manifestés ici pour justifier qu'il nous ait insulté en nous traitant de "mécréants", et qui en ont rajouté en nous traitant de "têtes vides" -. Et personne sur le site de la FFCBL n'a relevé cette énorme stupidité quand il dit que sous sa présidence, la FFCBL a été dissoute !
A-t-il oublié qu'une dissolution d'association ne peut être que statutaire, volontaire ou judiciaire ? Explication :
- Statutaire : les buts concrétisés ; la durée prévue est écoulée et il n'y a pas lieu de continuer.
- Volontaire : la dissolution est votée par l'assemblée générale extraordinaire pour des raisons non-essentiellement statutaires, mais factuelles (impossibilité de continuer à cause de problèmes financiers ou humains dans l'association ; à cause de problèmes externes à l'association mais influant directement et concrètement sur celle-ci)
- Judiciaire : dissolution par décision de justice, motivée par des faits impliquant la responsabilité pénale ou financière de l'association.
Mais jamais des gens hors association, ou dans une association, ne peuvent par eux-mêmes concrétiser une dissolution. Il y a des règles à respecter (respect des statuts en la matière, tenue d'une assemblée générale extraordinaire dûment et régulièrement convoquée à cet effet, approbation de la décision, etc.)
Enfin, voilà... à le lire, cet auto-intronisé Dieu de la CB qui prétend avoir toujours raison, n'importe qui hors FFCBL peut dissoudre la FFCBL et c'est déjà arrivé !!! Peut-être voulait-il parler de la dissolution de 1983, qui a donné lieu à la création de la FFCBAR, mais son message n'avait strictement rien à voir avec cette époque à laquelle il n'avait rien fait dans cette brève période de la FFCBL (10 juin 1982 au 23 janvier 1983 ; puis retour en 1986 puisqu'une décision de justice avait annulé l'AG qui avait prononcé la dissolution le 23 janvier 1983)
OK, restons dans le contexte de la FFCBL sous la présidence de Tonton 12 : elle a donc été dissoute, mais je puis vous jurer que ce n'est pas vrai du tout. Conclusion : pour Tonton 12, il semble que n'importe qui ait davantage de pouvoir et de légitimité qu'une AG d'association convoquée pour la dissolution... Je comprends mieux pourquoi sur la ML de sa fédé, il m'avait accusé d'avoir provoqué la dissolution de l'association départementale de CB qu'il avait créé... moi, non-membre de cette association l'année de sa dissolution, j'ai quand même réussi l'exploit de la faire dissoudre malgré tout ! Sacré menteur, ce président... Je me sens moins seul, puisque en se référant à la logique de son message, n'importe qui peut dissoudre sa fédération... pas les membres, mais les détracteurs (à moins qu'il n'insinue qu'il y ait des détracteurs parmi les adhérents, mais venant de lui, ce serait le scoop du siècle). :D
Pourquoi ment-il à ce point ? Il faudrait qu'il comprenne que hors de la FFCBL, les gens ont d'autres priorités que de penser à la dissolution ou la non-dissolution de sa fédé... Mais il est vrai qu'à part lui, personne ne fait de la CB la priorité de sa vie. Voilà où ça mène quand on s'enferme dans la psychorigidité : on s'assimile au groupe qu'on dirige et on finit par dire des imbécillités cosmiques.
A moins que... il a peut-être confondu dans son article "dissolution" avec "déliquescence", ce dernier mot convenant bien mieux au contenu de son message. Là, avec une représentation de juste 12% par rapport au pic qu'a connu cette fédé, on peut bien parler de "déliquescence". Ce terme associé au pourcentage qu'annonce Tonton 12 prouve bien l'effroyable régression qu'a connue la FFCBL depuis 1994. Bizarre : sur l'ancienne version du site de cette fédé, j'avais soulevé la question des causes de cette régression, et ce mot hérissait Tonton 12 qui me traitait de "provocateur". Et là, s'il parle bien de "déliquescence" au lieu de "dissolution", il me donne raison ! Complètement secoué, ce grand bienfaiteur de la CB... si ça continue, il ne faudra plus l'appeler "Tonton", mais "Orangina"... (c'est de l'humour, pas de la méchanceté)
Cordialement,
JF