Connaissez-vous les responsables de la FFCBL, ou du moins, certains ? Je pose la question par rapport au titre de ce sujet : "qui pour remplacer Tonton 12 ?"
En effet, personne n'est immortel... et surtout pas Tonton 12, le président de la FFCBL, qui va sur sa 68ème année, si je ne me trompe pas. Lui, il ne lâchera probablement pas la CB avant sa mort. Mais s'il lâchait la présidence de la FFCBL, il exercerait une pression terrible sur son successeur. C'est dans sa nature. Il "vit" la FFCBL chaque jour depuis plus d'un quart de siècle. Début des années 90 (ou peut-être même avant, je ne me souviens plus exactement), il a été mis en invalidité 3è catégorie. C'est vrai qu'à l'époque, il avait de sérieux problèmes corporels, mais par la suite, ça ne l'a pas empêché de travailler bénévolement plus de 40 heures par semaine au siège de la FFCBL, et de faire des dizaines de milliers de kilomètres pour aller tenir des réunions ou des salons de la radio. Actuellement, vu l'état de la FFCBL, c'est certain qu'il a beaucoup moins à faire.
Mais cela pose le problème de sa succession. Comprendra-t-il que contrairement à lui, la plupart des personnes travaillent ; que celles qui sont au chômage ont des priorités bien plus importantes que la CB ; que celles qui sont à la retraite ont plus envie d'en profiter pour le repos et les loisirs qu'ils ont bien mérité ? Je doute que Tonton 12 le comprenne vraiment. Tant que cette fédération restera ce qu'elle est ; tant qu'elle ne sert pas à grand-chose, le temps de disponibilité n'est pas un problème, mais si elle devait repartir de l'avant ?
La seule solution serait un bon coup de balai dans l'organisation du fonctionnement de cette fédération. Fin du grand timonier et de ceux qui écoutent derrière en se reposant sur lui ; début d'une organisation réellement collégiale, avec de vrais responsables techniques, informatiques, administratifs, juridiques... et ouverture aux idées nouvelles ; aux idées extérieures. Fin de la structure syndico-administrative et ouverture sur une efficacité basée sur la réalité sociale. Là, je pense que ça irait, et que cette fédération serait plus attractive et moins austère. Mais avec Tonton 12, ce ne sera jamais possible. Alors, qui après lui ? J'en vois bien quelques-uns, dont je me souviens des qualités humaines (même si Tonton 12 a du leur sortir des tas de mensonges à mon propos) : Delta 19 ; Achille 32... Quand le dialogue est possible, tout avance. Quand le dialogue est refusé autrement qu'à sens unique, ça finit immanquablement dans le mur.
Enfin, voilà... Il faut espérer que le successeur de l'actuel président de la FFCBL ait un esprit "émetteur - récepteur" au contraire de Tonton 12 qui n'a qu'un esprit "émetteur". Ainsi, ce serait la fin de la démagogie consistant à faire croire, par exemple, qu'une reconnaissance d'utilité publique est possible alors qu'on valorise toutes les pratiques illégales de la CB...
Si des responsables de la FFCBL lisent ce post, j'espère que ça va les faire réfléchir. Et qu'enfin, la tolérance et l'ouverture d'esprit prévaudront.
Oui à la CB libre et amicale, non à la CB enrégimentée dans l'esprit de l'actuel président de la FFCBL qui, sous ses dehors débonnaires, est hélas ! devenu à mes yeux un personnage liberticide.
Cordialement,
JF