Je vais donc parler du Bas Berry, puisque le Berry en lui-même s'étend sur deux départements, le Cher et l'Indre.
Le Bas Berry étant plus proche de mes connaissances personnelles, puisque la région ou je suis né et ou je vis des jours heureux.
Ce Berry que l'on retrouve dans les écritures de
George Sand avec la Vallée Noire,
Nohant ,
Gargilesse et d'autres contrées tout autour de ces petites bourgades chères à cet écrivain.
Paysages composés de
bouchures, de traînes de rus (ruisseaux) avec bien évidemment des bovins, ovins, équins pour tacher les couleurs verdoyantes de blancs ou "rouges".
Les plus belles couleurs de ces paysages sont à l'automne ou les verts se transforment en jaunâtres, brunâtres avant de laisser place à des vues beaucoup plus profondes et lointaines au travers des branches dénudées de leurs feuilles.
Pays tempérés, proche du Massif Central, nous pouvons y avoir très froid l'hiver, très chaud l'été même si celui de cette année tarde à arriver.
Au niveau touristique nous retrouvons beaucoup de lieux dédiés à George Sand, Nohant avec sa maison, Crevant avec
le Parc des Parelles , Gargilesse avec son village des artistes, etc….
Revenons sur ces lieux avant d'en aborder d'autres bien évidemment.
Nohant, est le petit village qui a vu naître George Sand ou elle vécue une grande partie de sa vie ou elle venait se ressourcer lorsqu'elle en éprouvait le besoin. Aujourd'hui, ce village ouvre la demeure de celle-ci au public, nous pouvons ainsi découvrir certains aspects plus profonds de la vie de cet écrivain.
Le Parc des Parelles, une ancienne carrière, citée dans un roman de George Sand, a été aménagé pour que les visiteurs puissent découvrir sur une surface de près de 15 hectares les différents paysages de notre région.
Les ruisseaux coulant entre des roches granitées, des chemins aménagés, une châtaigneraie récemment créée, une zone humide, etc..... A visiter si vous passez dans le coin.
Gargilesse, petite bourgade dédiée aux artistes quels qu'ils soient.
Musiciens, peintres, tailleurs de pierres, sculpteurs, etc.... tous s'y retrouvent l'été pour une ou plusieurs journées afin de faire partager leurs arts.
Le Bas Berry possède également d'autres atouts, dont
le Barrage d'Eguzon avec son lac, ses plages, ses campings. Un secteur très fréquenté l'été par les vacanciers à la recherche d'actions nautiques, de fraîcheur et de repos.
Le Château de Valençay
Le Bas Berry c'est également la gastronomie avec
les Lentilles Vertes du Berry,
les vins,les fromages etc….
Le Bas Berry c'est également une région très reconnue pour
sa sorcellerie , ses rebouteux, panseux et autres jeteux de sorts.
Même si aujourd'hui, ces choses sont moins courantes qu'autrefois, elles sont toujours présentes.
Qui n'a pas dans ses proches ou sa famille une personne aillant l'un de ces pouvoirs.
Sachez qu'ils ne sont pas utilisés pour nuire comme voudrait bien le faire croire une certaine presse.
Chaque fois qu'une de ces personnes agit, c'est pour soulager un être blessé, calmer un douleur, parer à des faits pouvant se produirent.
Nous ne sommes plus dans les années d'antan, avec les poupées et aiguilles pour jeter un sort sur une maison, une famille, une personne.
Le Bas Berry c'est également un patois, composé d'un français écorché (Chapiau pour chapeau, Siau pour seau,…) et parlé rapidement, de mots qui n'ont rien avoir avec le Français courant. (Bouchures pour Haies, Oueilles pour moutons, oches pour oies et
bien d'autres
Merci de votre lecture et si vous passez dans le centre de la France, n'oubliez pas de faire un petit détour, sans crainte des sortillèges.
A plus