Wahou ! Tu me donnes du taf
!
Je vais essayer de te répondre point par point, en évitant de faire de la démolition de Tonton12, bien que ça me démange un peu ces derniers temps
.
1/ Je crains que l'engouement sur le site de la ffcbl ne peut être suscité que par les interventions de Tonton12, et il se limite dans 80% des cas à une approbation servile des intervenants aux propos du chef. A titre personnel, je trouve que ce n'est absolument pas constructif, surtout dans un cadre associatif, et dénote sans doute un besoin d'identification au chef, reconnu, non comme un pair à qui l'on délègue des pouvoirs sur le fonctionnement de l'association, mais comme un supérieur qui sait mieux.
2/ Entièrement d'accord sur l'appel du pied aux PMRistes, mais il me semble, jusqu'à plus ample informé, qu'ils fonctionnent entre eux plus sur un mode collaboratif (horizontal) typique d'internet et du monde GNU, que directif (vertical) traditionnel (comme la ffcbl, qui plus est hyper-directif voir 1/ ci-dessus)
3/ Le modèle italien semble en effet séduisant, mais encore faudrait-il connaître la façon dont il s'est constitué, sur quelle durée, avec quelles difficultés, etc... pour pouvoir prétendre s'en inspirer.
4/ Des personnes qui désirent rester libres, mais participer a une action valorisante, ne seront pas, à mon avis, prêtes a payer 20 euros pour adhérer à une structure ou seuls les clubs ont voie délibérative, et qui plus est, qui en l'état ne prend pas en compte leur problématique, et ce d'autant plus que leur structure (encore que je n'ai pas vu d'association derrière le site PMR4446.free.fr se finance par des dons à partir de 2 euros pour faire vivre leur site -ou celui qui le tient-)
5/ Moi je ne demanderai pas à la ffcbl d'oublier le passé (120cx 15W), mais de regarder l'avenir (celui dont on parle ici, mais aussi les propositions faites sur ce forum pour le 27 traditionnel) sans condescendance (ici, je police mes propos, mais ça me démange), ni tabou. Mais comme tu le notes, je crains bien qu'il y règne plus de barbes blanches que d'ados impubères, et que cette situation empire chaque année.
L'aspect encourageant de l'affaire c'est qu'il semblerait, à le lire, que Tonton12 commence à prendre conscience que la voie actuelle est sans issue, et qu'il faut faire quelque chose. Mon impression est qu'il ne sait pas vraiment quoi ni comment, et là, ton intervention à l'ag peut éventuellement, être décisive. Mais cela ne fonctionnera qu'à condition qu'il ne s'agisse pas de collecter des fonds pour la ffcbl, mais pour servir toutes les composantes (27 traditionnel dans sa diversité, PMR, etc...), c'est à dire que chaque progrès qui pourrait être obtenu par une composante soit recherché, avec à l'esprit que cela profitera a toutes.
6/ Pour les rapports RA/Cibistes, ils évoluent, amha :
- du point de vue du RA envers les Cibistes, du mépris (pour les plus cons d'entre eux), au respect (pour certains), en passant par l'indifférence (pour le plus grand nombre).
- du point de vue Cibistes envers les RA, de la jalousie (pour les pus cons d'entre eux), au respect (pour certains), en passant par l'indifférence (pour le plus grand nombre).
Ce que je crois, en la matière, c'est que bien qu'utilisant la radio, ce sont deux activités assez différentes, l'une fondée sur la "convivialité" et l'autre la technique, avec des contraintes règlementaires totalement différentes (même si à l'intérieur de ces limites respectives, il y a toute une échelle de comparaisons possibles). La seule chose étant qu'un RA peut aussi être cibiste (instantanément) mais que la réciproque n'est pas vraie.