Vous avez raison tous les deux..... ne vous chamaillez pas.... :D
Le souci est qu'il faut faire la différence entre un club club et un club association.
Un club club, n'est ni plus ni moins qu'un regroupement de personnes sans aucune contrainte, sans aucune reconnaissance administrative, sans aucun droit légal.
Je ne vous explique pas la situation en cas de gros conflit....
Un club association est une association de personnes, régie par une loi de 1901, ce qui lui confère un droit légal, une reconnaissance administrative et lui permet d'avoir des solutions en cas de conflits.
Une association doit évidemment percevoir une cotisation de la part de ses membres, d'une part pour pouvoir vivre et régler les frais obligatoires, (assurance et autres frais fixes....), mais celà lui permet également de comptabiliser ces membres.
L'avantage d'un club club, c'est que l'on est lié par rien du tout, mais l'inconvénient, c'est que l'on obtient aucune reconnaissance, aucun droit et pouvoir.
L'avantage d'une association c'est que l'on est couvert par celle-ci lors des réunions, manifestations, participations divers, que l'on est reconnu administrativement ouvrant ainsi la porte à certaines possibilités tel que subventions et autres....
L'inconvénient c'est que l'on s'engage lors de son adhésion à respecter les statuts de celle-ci, mais également certaines règles érigées par les membres fondateurs et modifiées ensuite par les membres adhérents lors des Assemblées Générales.
Personnellement si j'ai un conseil à donner c'est d'opter pour une association régie par la loi 1901. Cela ne peut qu'être bénéfique aussi bien pour la structure que pour les membres.
Maintenant s'il s'agit simplement d'avoir une Boite Postale, le club est la solution de facilité.
Attention cependant à ce que la personne gérant les renvois ne perçoive pas plus que cela ne lui coûte, cela pourrait être considéré comme une activité rémunérée et soumise à l'impôt, et les "membres" règlant les frais des employeurs tricheurs.
Faites donc le bon choix avant de vous engager vers l'une ou l'autre des possibilités.