Il est, paraît-il, indégniable que la CB ressent un nouveau sursaut depuis quelques mois d'après une certaine Fédération qui s'appui sur ses renouvellements d'affiliations de clubs, ou de membres indépendants.
Voila donc une nouvelle qui est interessante.
Cependant, si ce renouveau est pour retrouver une certaine cacophonie d'insultes, d'injures et d'irrespect comme ce fut le cas, par le passé, est-ce bien raisonnable de ne pas commencer dès maintenant, à prendre le taureau par les cornes, pour tenter de contrer cet état de fait qui, si rien n'est fait, ne pourra pas en être autrement.
La même Fédération qui fait part de ce trémoussement, et qui garde le même discour depuis de longues années en se référant à ces statuts, qui, si à sa création étaient d'actualité, auraient bien besoin d'un bon nettoyage vu la situation actuelle qui n'est pas comparable à ce qu'elle était il y a plus de vingt ans.
Aujourd'hui, celle-ci tente de mobiliser un maximum d'acteur du 27 Mhz, pour créer un effet de masse, mais pour qu'un effet soit réellement de masse, ne faudrait-il pas, regrouper le maximum des utilisateurs du 27 Mhz et pas seulement un grand nombre représentant un faible pourcentage.
Comment cette Fédération peut-elle se prétendre la réprésentante des utilisateurs du 27 Mhz, lorsqu'elle ne représente qu'une infime partie de ces utilisateurs.
Au moment les plus forts, c'est à dire une quinzaine d'années en arrière celle-ci se targuait de regrouper 100 000 membres, alors que nous étions aux environs de 3 000 000 de cibistes en France, aujourd'hui elle ne compte plus qu'entre 1 000 et 2 000 membres affiliés.
Il est bien évidemment souhaitable que cette Fédération existe, puisque la seule aujourd'hui pour représenter les utilisateurs que nous sommes. Mais il faudrait que celle-ci comprenne également qu'il lui faut évoluer en apportant d'autres but que ceux pour lesquels elle se bat depuis sa création.
Ces objectifs depuis sa création sont toujours les mêmes, à savoir:
- 120 canaux,
- plus de puissance,
- le droit à l'antenne,
- le droit au Dx International
- l'autogestion garantissant la moralisation de la fréquence
Regardons cela de plus près.
Les 120 canaux et le plus de puissance si cela pouvait être un plus lorsque nous regroupions 3 millions de cibistes, il faut reconnaitre que cela n'est plus le cas aujourd'hui.
D'autres part, réglementairement nous ne devons utiliser que 40 canaux et on nous laisse, dans la mesure ou cela est fait consciencieusement, utiliser les 120 canaux sans nous chercher d'histoire. Même si certains en abusent.
Alors je n'ose imaginer si nous optenions les 120 canaux ce que ces même personnes iraient faire encore plus loin sur les fréquences.
Concernant la puissance, c'est le même phénomène, avec un tel écrasement des autres utilisateurs par ceux qui emploient de 1 000, 2 000 watts et plus que cela est une aberration totale.
La radio tel qu'elle doit être conçu, est le maximum de distance avec le minimum de puissance.
Faire Rio de Janairo avec 4 watts est beaucoup plus jolie que Limoges avec 200 watts.
- le droit à l'antenne, est un bel objectif, mais pour celui-ci soit réellement efficace il faut lui adjoindre quelques options.
Un matériel plus performant, afin que cessent les éclaboussures sur les fréquences adjacentes comme c'est malheureusement trop souvent le cas avec le matériel actuel, à part les décamétriques, mais que nous n'avons pas le droit d'utiliser puisque hors normes Françaises.
- le droit au Dx International Cet objectif est encore d'actualité, car même si nous réussissons de bons contacts avec les pays étrangers, cela est toujours hors de la réglementation qui encadre notre moyen de communication.
- l'autogestion garantissant la moralisation de la fréquence
La un vrai débat est à relancer sur ce sujet. Je ne suis pas sur que les cibistes, anciens, actuels ou nouveaux conçoivent le 27 Mhz comme un élément à autogérer.
Celui-ci est plus considéré comme une liberté, qu'une autogestion viendra une fois de plus cadrée, et cela pour définir certaines règles à ne pas franchir.
Ne vaudrait-il pas mieux aujourd'hui se battre pour obtenir des matériels beaucoup plus performants, moins éclabousseurs, plus esthétiques, plus maniables, à la pointe de la technologie actuelle?
Ne vaudrait-il pas mieux tenter d'obtenir auprès des administrations de tutelles un nettoyage de l'arrêté de 1992, qui lui aussi n'est plus trop d'actualité. Cet arrêté règlemente le matériel, mais pas l'utilisation qui en est faites et c'est bien la une partie du problème.
Ne vaudrait-il pas mieux représenter l'ensemble des cibistes ou utilisateurs du 27 Mhz, plutot que ceux qui ce sont affiliés, pour des raisons falacieuses, et pas du tout fédérative et qui en fait ne représentent qu'une infime partie.
Par raison falacieuse, j'entends surtout une adhésion pour bénéficier d'un assurance, d'une défense en cas de problèmes, plutôt que pour défendre notre moyen de communication, tel qu'il devrait l'être aujourd'hui.