Un petit rappel de ce qu'est la Citizen Band.
Un moyen de communication utilisant une bande de fréquences attribuée par la réglementation.
Cette bande de fréquences est découpée en 40 canaux, comportant entre certains canaux, des fréquences attribuées à d'autres moyens de communication (entre autres, radio modélisme).
Notre moyen de communication est pratiqué à l'aide d'un émetteur/récepteur communémment appelé poste radio, TX, transceiver, etc...., relié à une antenne, via un cable coaxial prévu pour cela (mais surtout pas celui de la télé).
Pour que tout cela fonctionne il suffit de procéder à une installation dans les règles de l'art.
Le poste doit être bien placé, l'antenne bien dégagée et tout doit fonctionner à merveille.
Pour une utilisation parfaite, il est souvent préconisé de faire un peu d'écoute pour bien comprendre la pratique de la citizen band. Son langage particulier, la façon de lancer un appel, etc....
Il est également important de connaitre les principaux canaux d'appel (que vous trouverez sur le site).
Voilà grosso-modo, l'essentiel pour pratiquer la CB convenablement.
Malheureusement, la règlementation n'est pas en adéquation avec la réalité des faits.
Celle-ci limite l'utilisation des fréquences à 40 canaux, alors que la pratique est beaucoup plus tolérante tout comme il en est de même concernant la puissance des matériels utilisés.
Nous cibistes, utilisateurs, ne pouvons que désaprouver cet état de fait, mais n'avons pas trop à en subir les conséquences, puisqu'il est très courant qu'un cibiste utilise du matériel hors règlementation sans avoir à subir la foudre des organismes de tutelles. Sauf bien évidemment si cela entraine des perturbations dans le voisinage du cibiste.
En fait un cibiste sérieux, prendra soins lors de son installation de prendre attache auprès de son voisinage pour voir quelles sont les conséquences de son loisir.
S'il n'est pas sérieux il ne fera rien envers ses voisins, qui lui mettront tout sur le dos, même s'il n'est pas l'auteur des désagréments.
Histoire vécue à plusieurs reprises, lorsque j'étais Président de club.
Vétusté des installations télévisuelles dans la plupart des cas, incrimmination d'un cibiste alors que le fautif était un Radio Amateur, etc.....
Donc la pratique de la CB, c'est simplement d'avoir des contacts oraux, avec des personnes de tous horizons, de pays, professions, rangs sociaux, etc... différents et sans avoir à payer un centime pour le temps d'utilisation.
Mais aujourd'hui, certains voudraient transformer cette CB en un moyen de communication moderne, avec des liaisons assistées par ordinateur, la pratique du SSTV, EQSO et autres moyens aujourd'hui à la mode.
Nous avons tout cela sans utilisation de la CB. (Skype, MSN et autres moyens)
La CB est un moyen de communication aujourd'hui dépassé par les nouvelles technologies et ne sera jamais une concurrente de l'un de ces moyens modernes.
La CB est et doit restée ce qu'elle est sans vouloir tenter d'y ajouter des solutions qui ne lui apporterons rien de plus.
Aujourd'hui, si nous voulons que la CB persiste, car je n'imagine nullement qu'elle puisse avoir l'essor qu'elle a déjà connu, il faut nous battre pour expliquer ce qu'elle est.
Les clubs existant et se prétendant des défenseurs de la CB doivent l'utiliser pour les assistances lors de manifestations sportives et ne plus utiliser d'autres moyens radio je pense au VHF.
Ces mêmes clubs doivent travailler main dans la main et pas les uns contre les autres comme c'est malheureusement trop souvent le cas.
Comment promouvoir une conception de la radio en en pratiquant une autre.
Les cibistes restant doivent enfin comprendre que ce n'est pas en s'insultant, s'agressant, etc... qu'ils pourront continuer à avoir des contacts.
Il doivent également soutenir et aider ceux qui aujourd'hui découvrent ce moyen de communication en les guidant sur le droit chemin.
C'est donc à ceux qui restent que la CB doit sont salut, et c'est à eux de faire le nécessaire pour tenter de faire perdurer celle-ci.
Reconnaissons que cela n'est pas toujours facile.
Aujourd'hui, certains départements sont quasiment dépourvus de cibistes encore en action, ce qui provoque des fréquences totalement vides, comment pouvoir rebooter ces départements sans cibiste.
Je ne pense pas qu'une ou deux personnes, avec la meilleure volonté du monde puissent relancer les fréquences.
Vous allez me dire que mon raisonnement est défaitiste, mais dites moi ce qu'y doit être fait dans ces départements , voir régions, complètement vides de cibiste.