L'ex champion automobile Jean-Pierre Beltoise donne un avis très argumenté sur les risques du téléphone portable au volant, mais aussi les risques de bien d'autres choses qui distraient l'attention du conducteur. Evidemment, il n'est pas fait état de postes CB, tellement la CB en usage routier est devenue marginale par rapport au téléphone portable, GPS, etc.
Mais la CB entre parfaitement en ligne de compte dans l'argumentation de Jean-Pierre Beltoise. Alors, je ne dirais pas que la CB est plus dangereuse qu'autre chose, dans la mesure où l'attention du conducteur est déjà accaparée ponctuellement par certains équipements d'origine du véhicule et qui l'empêchent de regarder la route durant les quelques dixièmes de secondes qui peuvent être fatals. Mais bon… je dois bien admettre qu'un micro en main, notre attention sur la route est amoindrie par le fait de parler qui, il faut le savoir, s'il n'empêche pas de voir la route, produit quand même un centrage naturel de la vision, au détriment de la vision latérale d'où surviennent très souvent les causes d'accident.
Je suis scandalisé de voir que l'on n'attaque pas ce qui est la cause première des accidents et que l'on pense plus à rançonner les conducteurs qu'a faire de la prévention.
La CB existait avant les téléphones portables, avant les GPS et avertisseurs de radars et l'on a jamais dit qu'elle était dangereuse.
Mais aujourd'hui il faut remplir les caisses de l'Etat et tout les moyens sont bons pour cela.
La meilleure des solutions pour faire respecter le code de la route c'est de mettre des gendarmes sur les bords de celle-ci.
Je vous assure, que si sur une vingtaine de kilomètres vous rencontrez trois équipes de gendarmes, vous aurez plus tendance à faire attention à votre conduite qu'aujourd'hui ou dans nos campagnes ils sont réellement en manque d'effectif.
Prenons un exemple.
Tout le monde connait l'emplacement des radars dans un rayon d'une centaine de kilomètres autour de son domicile.
Tout le monde connait également les secteurs des regroupements de gendarmerie.
Si je rencontre une équipe de gendarmes lors de mon départ de mon domicile, je sais d'avance qu'ils ne seront pas sur l'autre partie de leur territoire puisque pas assez nombreux pour cela. Alors, je vais pouvoir rouler comme un fou, utiliser mon téléphone, ma CB, boire un coup, faire des doigts d'honneur, manger en conduisant, ne pas mettre mon clignotant, me raser on conduisant, voir encore bien des choses.....
C'est vraiment du n'importe quoi.
Maintenant revenons un peu à ta question de départ. Je ne pense pas que la CB soit dangereuse si on la pratique convenablement. J'ai toujours constaté, pour ma part, que lorsque je module en conduisant, j'ai tendance à réduire ma vitesse automatiquement. Je reconnais que personnellement je ne respecte quasiment jamais les limitations de vitesse.
Je ne conduis jamais en ayant les deux mains sur le volant, même dans les manoeuvres, donc j'ai toujours une main de libre, et je ne me sens pas plus dangereux, voir moins qu'en tenant mon volant à deux mains. Donc tenir un objet dans l'autre main en lieu et place de mon levier de vitesse n'est à mes yeux pas plus dangereux.
Le plus dangereux dans la conduite d'un véhicule et Beltoise le dit très bien, c'est le fait de quitter la route des yeux, pas d'avoir une main occupée ou pas.
Alors, il faut enlever les GPS, les autoradios, les témoins du tableau de bord qui attirent votre oeil en cas de défaillance technique, les cendriers, les allume-cigares, les commandes de chauffage/climatisation.....
Il faut placer une parrois opaque entre le conducteur et les passagers pour éviter toute discussion ou regard.
Il faut obligé un accompagnant en cas de transport d'un enfant pour en effectuer la surveillance.
Il faut interdire au conducteur d'éternuer, de bailler, car durant ce laps de temps, il pert toute attention à la conduite.
Il faut interdire aux insectes de pénétrer dans les véhicules, car ils risquent de divertir le conducteur.
Il faut interdire les panneaux publicitaires, certains panneaux indicateurs qui n'ont aucun intérêt si ce n'est d'attirer votre attention et ainsi vous incitant à commettre une faute de conduite.
Il faut interdire les flahs des radars qui vous éblouissent tou comme les couchers de soleil......
Elle sera belle la vie ainsi et nous sommes de réduire les morts sur les routes, le plus ne serait-il pas d'interdire la circulation ?
Je suis assez d'accord avec Patmax dans le sens où le mieux pour éviter les morts sur la route est d'interdire la circulation (y compris piètonne)
Il est certain également, qu'au delà de la vitesse des radars et du téléphone, c'est le comportement général d'un conducteur qu'il faudrait surveiller, mais c'est là mission quasi impossible. Il faudrait aussi sanctionner tout aussi sévèrement les comportements piètons qui mettent la vie d'autrui en danger, mais est-ce fait ? Non, et ce n'est pas prêt de l'être, notament dans certains quartiers , m'enfin bon c'est plus difficile de trouver un type solvable dans ces coins là
Sinon pour revenir à la question initiale de JF :
Oui, la pratique de la CB en conduisant est au moins aussi dangereuse que le portable tenu en main, parce qu'en plus il y a le fil entre le tx et le micro. La solution (à condition que les kits main libre ou les blue tooth restent autorisés pour les portables, un casque et le vox pour les CB)
le meilleur moyen de ne plus avoir d'accidents sur la route, c'est de supprimer ... les routes
il y a des tas de trucs dangereux : la CB, le téléphone, écouter la madame du GPS et regarder par moment l'écran, écoutez JJ Goldman en criant " envoolllleee le moi" (ptdr )
Donc .... restez chez vous
Retirez les feuilles dans vos gouttières au risque de tomber de l'échelle, je propose une interdiction des échelles de plus de 2 barreaux
faire un peu de peinture (qui est aux urgences un cas trés connu du "j'ai ouvert le pot de peinture avec le tournevis et il a ripé" j'interdis donc les pots de peinture sauf ceux avec une petite languette de plastique
passez un coup de tondeuse et le coupe-bordure mais j'interdis la lame de la tondeuse et le fil du coupe-bordure beaucoup trop dangereux
Bon, restez devant la télé avec une bière mais ça va boucher les artères, j'interdis donc les artères si si !!!
Allez !!! bougez !!! faites du sport mais sans objet annexe (pas de vélo, pas de rollers, pas de boule de pétanque non plus !!! trop dangereux)
faites de la course à pied ...Au risque de vous pétez les rotules et les tendons et au risque ... de vous faire écraser par le ministre qui lui roule à 120 en agglomération .... mais bon .... c'est l'Etat hein !!! ils ont le droit .....
Tu oublies : ne pas respirer , quand le nuage japonais est passé sur la France, j'ai coupé ma respiration, depuis j'ai les ongles qui poussent couleur fluo
Vilains conducteurs français, l'état va encore booster la machine à traire les vaches à lait
Mais je pense une cibi moins dangereuse, qu' écrire un SMS au volant
mais moi non plus je ne respire plus !!! depuis Tchernobyl ... par contre je suis tout bleu ça doit dépendre des invidus
Je viens d'entendre qu'il avait interdit le système COYOTE également, la petite boite pour indiquer les radars mais aussi pour indiquer les accidents ou autres .....
La CB va revenir .... eh kéké la station c'est propre ?? pas de papa 22
Bref à force d'interdire, on va faire une belle génération de frustrés (dont je fais parti, je fais des pointes à 300 avec une voiture radio-commandée) et des looping avec un modéle reduit
Mais qui dit "frustration" dit ... futures névroses
ahhhh on se prépare un bel avenir, armé d'une carabine
En ce qui concerne les GPS (TUMTUM pour moi, avec les MAJ des POIs radars gratos sur TUMTUM MAX)
J'ai pu le droit d'activer ce type de POIs
Si on remet la cibi, pris avec le mike en main , direct au gnouf
Nous en voyons la preuve tous les jours. Si tel était le cas, le gouvernement n'aurait pas à nous priver de quelques libertés chaque jour un peu plus.
Comme quoi, le seul qui voit les choses en rose, pour la suite de la CB, c'est toujours et encore le Président de la FFCBL.
La règlementation interdit l'utilisation de la CB au volant, et lui croit encore que cela va permettre de grandir les rangs des cibistes.
Oui cela risque en effet de grandir les rangs par le nombre d'écouteurs, mais pour qu'il y ai des écouteurs il faudra bien des émetteurs, qui pourront et seront verbalisés s'ils se font prendre avec le micro en main.
Nous pouvons donc dans ces conditions, craindre l'interdiction de la CB à bord des véhicules, d'ailleurs cela n'avait-il pas déjà été envisagé il y a quelques années ?