Bonjour Oggy,
Ça oeut être un peu plus problématique parfois.
F8 pour le mode sans échec, OK. Dernière bonne configuration, OK. Il y a aussi les console de récupération si des fichiers de démarrage sont corrompus, jusqu'à récréer le MBR.
Mais souvent, les écrans bleus concernent d'autres problèmes, soit physiques, soit logiciels. Tant que logiciellement le dysfonctionnement résulte d'un programme chargé en mémoire, ce n'est pas grave : crtl-alt-sup et fin de tâche. Mais si ce sont des fichiers systèmes ne relevant pas de Windows qui sont corrompus, c'est plus ennuyeux. Je pense à certains drivers indispensables du démarrage à l'extinction du système, notamment les drivers du chipset. Confrontés à ça, beaucoup d'utilisateurs ne se prennent pas la tête : boot sur le CD de Windows, formatage, réinstallation... avec les pertes de données que ça aura impliqué en cas de sauvegarde prélable incomplète (ou même pas faite), au niveau de la perte de temps avec la réinstallation de tous les autres programmes... Un ghost sur un autre disque ? oui, mais ce sera une copie parfaite d'un système défaillant, donc... inutile de passer par là. La solution la plus pratique et la plus efficace, c'est de comprendre la signification des différents messages apparaissant sur les écrans bleus. Evidemment, comme ça à première vue, ce n'est pas évident. Mais Microsoft fournit des programmes pour ça, les debugging tools. Terriblement efficaces ! du moins pour identifier avec certitude la nature des problèmes. Tant que ce n'est pas une dysfonctionnement matériel, on peut réinstaller les bons pilotes et ensuite, tout va bien. Je l'ai fait sur quelques PC foireux, nul formatage ni rien... analyse avec ce qu'il faut, réinstallation de juste ce qu'il faut sans toucher au reste, et hop ! c'est reparti pour un nouveau cycle sans problème (je dis bien "cycle" parce que avec Windows, l'absence de problème, ça n'existe pas
))