Aymeric, le terme BLU signifie "bande latérale unique", en anglais "single sideband" : SSB
En AM, le signal émis est modulé en amplitude de part et d'autre de la fréquence centrale ; ce signal est l'onde porteuse. Il est modulé par deux signaux qui sont les bandes latérales, lesquelles portent les sons. Du côté inférieur de la fréquence de référence, il s'agit de la bande latérale inférieure (LSB, de l'anglais "lower sideband") et du côté supérieur, c'est la bande latérale supérieure (USB, de l'anglais "upper sideband").
L'émission en BLU (ou SSB) est en réalité de la modulation d'amplitude, mais uniquement en LSB ou USB, d'où un gain de performance à puissance égale d'émission par rapport à l'AM double bande latérale (dite DBL). Le signal est reconstitué à la réception via l'équipement du récepteur. Evidemment, s'il n'est pas pourvu du dispositif de réception SSB et qu'il ne décode que l'AM DBL, on obtient un son inintelligible.
Quant aux bandes de canaux, si effectivement seule celle comprise entre 26.965 et 27.410 MHz est légale, il faut savoir que l'émission sur les deux premières bandes adjacentes (soit 80 autres canaux entre d'une part 26.515 et 26.955 MHz et d'autre part entre 27.415 et 27.855 MHz) ne pose guère de problème en ce sens qu'elle ne perturbe pas d'autres services, du moins si l'on se tient sur les canaux en terminaison 5. Par contre, au-dessous de 26.515 MHz et au-dessus de 27.865 MHz, il vaut mieux faire très attention. Ces fréquences sont occupées de fait par des services légalement habilités à cela. Même en bande CB légale, d'ailleurs, mais pas sur les fréquences affectées aux canaux CB. Infos sur
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... %C2%A9.pdf