disons qu'au vue de ta description je t'aurais dit un TOS de 5
donc 3 c'est super
par contre lorsque tu parles de masse, tu veux parler de la masse de ton cable coaxial ?
si c'est le cas et comme aurait dit mon père ... si c est là, c'est que ça doit dervir
donc si tu veux faire de vraies QSO's, l'idéal est une antenne sur un mat qui dépasse le toit de la maison et voir si tu n'as pas d'arbres autour, ensuite une antenne de fixe du marché de qualité correcte fait au moins 6 m de haut, avec un bon cable (pas du 6 mm comme pour les voitures) des PL's bien soudées et hop !! le tour est joué
faire de la CB avec une antenne de voiture sur la machine à laver, ou avec un fer à repasser comme à mes débuts
c'est avoir en sa possession un gros talkie-walkie, quelques métres voire 3 /4 km si Dieu radio est avec nous mais ça se limite à ça !!
Donc si tu as un voisin cibiste ça peut être sympa, et si mon antenne fer à repasser fonctionnait bien (un TOS de 1.2 !!) et que je pouvais discuter, c'est qu'il y avait un cibiste à chaque coin de rue à l'époque.
Tout cela est terminé, et aujourd'hui si tu veux faire qq QSO's et ferrer le bon poisson et bin .... il faut la bonne canne à péche
Comme je te disais une filaire façon mike gyver avec un domino et qq bouts de fil, c'est sympa, mais ça va pas loin
Ensuite, bien évidement tu verras sur le net, des gars qui fabriquent leurs antennes, même des trucs de dingues qui fonctionnent à merveille, mais comme il faut certaines connaissances et une patience d'anges
Pour qq dizaines d'euros tu peux trouver des antennes correctes sur le net, reste à savoir où tu vas mettre ton mat.
Ensuite ROS et TOS a toujours fait débat, et bien souvent lorsque l'on parle de TOS on parle de ROS, donc te prend pas la tête
pour que ça fonctionne bien, il faut s'approcher au mieux du 1.1