Yeux et oreilles sensibles s'abstenir.
Si je ne m'abuse, en 1997 (je suppose qu'il s'agirait du pic du nombre de cibistes en France), la fréquence n'était à beaucoup d'endroits, plus qu'un merdier insondable ou les porteuse et les surmodulations le disputaient aux insultes. Et il était quasi impossible d'établir un qso tranquille. Alors, imaginons un instant ce qui aurait pu circuler dans la situation de la région parisienne hier au soir sur le 27. Rien que d'y penser, j'ai peur.En 1997, 1 véhicule sur 14 était équipé d’un appareil Cibi. Il suffisait pour son utilisateur, lorsqu’il rentrait dans son véhicule, de mettre sa cibi en fonction pour connaître l’état des toutes : neige, verglas, travaux, bouchons, itinéraires de délestages, etc …
13 ans après, qu’apporte le téléphone mobile ou le GPS lorsque sur une région, des chutes de neige tombent avec pluie et verglas ???
Mon GPS a six mois, c'est un lieu de gamme inférieur, mais il dispose des informations du trafic routier, bien plus sûrement que la cibi ne pourrait le transmettre.
Mon téléphone portable me permet de joindre ma famille pour la rassurer plus facilement que ne pourrait le faire la cibi, et en cas de besoin d'appeller les secours de manière beaucoup plus efficace que ne le ferait la cibi, et ce, dans 99,99% des cas (les zones non couvertes par les mobiles sont très rares, et généralement accidentées, et guère plus facilement couvertes par cibi -surtout si les stations suceptibles de recevoir un appel depuis une zone blanche sont saturées par le trafic "urbain"-)
Donc pour la sécurité GPS+MOBILE>>CB sans problème.
Si par conséquences Tonton12 entend la situation actuelle de la cibi, je crois qu'il se trompe de causes. En effet, sans doute les guéguerres interfédératives, les refus de certaines propositions (900MHz), et le merdier engendré par les 1 voiture / 14 équipées de cibi, dont un trop grand nombre pour de mauvaises raisons (localisation des poëlles à frire), ont nuis bien d'avantage à la cibi que le mobile ou le gps ou le manque d'une reconnaissance officielle.Le progrès : téléphonie mobile, GPS, Internet, etc …. Mais aussi, n’ayons pas la langue de bois, le manque d’une reconnaissance officielle de notre mouvement fédératif a entraîné les conséquences que nous connaissons tous.
Est-ce trop tard pour que l’Etat, les gros médias, les utilisateurs comprennent que la Cibi est l’un des meilleurs outils de prévention ? Faut espérer que non. En tout cas, la FFCBL/SER sera toujours présente pour le leur rappeler.
Si par conséquences (du manque d'équipement cibi), il pense à la pagaille sur les routes francilliennes, je crois qu'il se trompe encore. C'est le manque de prévoyance généralisé des usagers (pourtant prévenus par météofrance) qui en est la cause. Si tous les automobiliste avaient été munis de pneus neiges, ou de chaines, ou de chaussettes, ou même simplement de pneus en très bon état, la situation n'aurait jamais dégénéré à ce point. Si les pouvoirs publics, forts de l'expérience récurrente sur les autoroutes bloquées en zones de moyenne montagne ou de plaine depuis des années, avaient rendus obligatoire, comme ils l'on fait pour les gilets fluo, la possession à bord de chaque véhicule d'équipements d'hivers (pneus neiges ou chaines ou chaussettes), le trafic aurait été fortement ralenti, mais certainement pas paralysé. Nous devons tous nous responsabiliser : nous sommes dans un pays tempéré, soumis à des aléas climatiques aussi bien caniculaires que polaires, nous devons être individuellement, équipés pour y faire face, et garder à l'esprit que lorsque des évènements du type d'hier sont prévus, on essaye au maximum de limiter ses déplacements non vitaux. Il est évident que la densité de trafic en région parisienne ne facilite pas le déneigement, mais si l'on est bien équipé, 15 centimètres de neige ne constituent pas un obstacle susceptible de provoquer un tel bazar.