PatMax a écrit :Suite à la réponse du Ministère de la Culture et Communication, à la question d'un député qui avait demandé, s'il était envisagé la libéralisation du notre moyen de communication, je crois que nous ne devons dorénavant ne plus avoir de doute sur le devenir de notre formidable moyen de communication.
En effet la réponse donnée est tellement claire et limpide, qu'il ne faut pas espérer une amélioration dans l'immédiat, j'irais jusqu'à dire pour les cinq années à venir vu, la situation politique actuelle de notre Pays.
Quelques extraits qui appellent des commentaires:
...l'analyse de l'utilisation de la bande de fréquences affectée actuellement à la C. montre que l'usage des canaux C. est en nette décroissance.
PatMax a écrit :Il faut bien reconnaitre que l'argument pèse lourd dans la balance.
Comment peut-on demander la libéralisation d'un outil qui péréclite ?
Un argument de poids qui sera dure à démonter par n'importe qu'elle association, fédération ou autre défenseur de notre moyen de communication.
PatMax ! Malheureux ! Ne dis surtout pas que la CB a périclité, sinon tu vas attirer les foudres de ce président de fédération qui, donnant des leçons de civisme et de déontologie, nous assimile à des "menteurs" et autres termes fleuris... :D Pourtant, c'est bien la vérité, et cette vérité, c'est aussi pour l'avoir dite sur le site de la FFCBL, que je me suis fait virer de ce dernier comme un vrai paria, par la volonté "divine" :D Mais se complaît dans le révisionnisme qui veut... La vérité est là, elle est ce qu'elle est et tu l'as parfaitement résumée ; oui, la CB a périclité. Et dans ces conditions, demander plus de fréquences pour un outil de communication qui a été lâché par un pourcentage si important de ses usagers, ça a un côté aussi démagogique qu'illogique. Dans le cadre de cette question de l'extension du nombre de canaux, on peut ne pas être d'accord avec l'administration, il n'empêche qu'au niveau du raisonnement "brut de décoffrage", on ne peut pas lui donner tort...
Mais le plus grave pour la CB, c'est que pour la communication de loisir, c'est un immense empire économique qui s'est imposé avec la banalisation du numérique. Economiquement, la CB, c'est quasiment rien du tout... Mais toute marginale qu'elle soit devenue, autant en profiter. Mieux vaut être moins nombreux et plus soudés que plus nombreux avec la chienlit que ça implique... on a vu ce que ça a donné et personnellement, je n'ai pas du tout envie que la CB se relance pour retomber dans le même travers.
Cordialement,
JF
-- Jeu 1 Oct 09 à 0:20 --
fab-911 a écrit :est-ce que la cb redeviendra un jour comme un moyen de communication ordinaire?
Fab 911, je ne pense pas que la CB redevienne un moyen de communication ordinaire, du moins pas dans le sens où on l'entend par rapport aux années 80 et 90 du XXè siècle. A cette époque, il n'y avait que la CB pour communiquer librement à distance, mais fin des années 90, le net s'est développé, s'est perfectionné et s'est imposé comme force économique et sociale. Ainsi, de nos jours, les contacts à distance sont beaucoup plus nombreux par messagerie instantanée (MSN et autres) que par CB. Bien sûr, les professionnels de la route faisaient un fort usage de la CB, mais là encore, il y avait des limites : la « surmodulation », les porteuses, les faux renseignements de radioguideurs bidons, les renseignements pas toujours assez précis de radioguideurs consciencieux, la perte de signal entre radioguideur et radioguidé au fur et à mesure que ce dernier se déplaçait... des fois, les radioguidages étaient parfaits... et même souvent. Mais voilà, les limites, elles étaient bien là. Et depuis... le numérique s'est imposé, le GPS remplace si avantageusement la CB en termes de fiabilité d'information (la technique contre l'humain...). Et si, dès l'instauration du permis à point en 1992, de nombreux automobilistes se sont équipés de CB pour déjouer les pièges des radars, là aussi, la CB avait ses limites :
- Les renseignements obtenus n'étaient pas toujours fiables ;
- Cette utilisation de la CB, bénéfique aux professionnels de la route (comment continuer à travailler quand on a perdu ses points pour chaque fois quelques km/h de trop, cela parce qu'on est pressé par le temps ?), c'était également néfaste puisque des conducteurs dangereux profitaient des annonces des emplacements des contrôles pour lever le pied au bon moment et rouler de façon irresponsable ensuite. C'était donc simultanément la CB utile aux pros et dangereuse pour autrui, parce que les bénéficiaires de cette utilisation de la CB, bien que roulant, n'avaient pas du tout les mêmes motivations.
Et aujourd'hui, le GPS est quand même bien utile aux professionnels de la route à propos des radars (quoique pas parfait), même si ça revient plus cher, mais ce n'est rien en comparaison d'un stage de récupération des points perdus... et pendant ce temps, le patron ne fera pas preuve de sentiment en cette période où l'emploi est une denrée si précieuse.
Donc, voilà. L'âge d'or de la CB est passé. Elle existera encore, mais j'affirme que c'est un pur mensonge de dire qu'elle redeviendra ce qu'elle fut. Elle a connu une réelle dimension sociale parce que dans la libre utilisation au niveau des spécificités qu'elle offrait, il n'y avait rien d'autre. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas, et la CB est socialement marginale - ce qui ne veut pas dire "anormale" -.
Alors, l'avenir... l'avenir en mode analogique, je crois que c'est la mort à moyen terme. Il faudra bien que la CB soit autorisée pour une ouverture optimale sur des applications numériques en rapport avec sa vocation, et à l'arrivée, cela ne s'appellera sûrement plus CB, mais aura un nom plus en rapport... comme les carrosses sont devenus des voitures... La survie de la CB passe par son adéquation à l'évolution technologique de télécommunications et des comportements sociaux qui s''y attachent. Je sais bien que la FFCBL (ou plutôt son président) dit que la CB retrouvera une grande dimension, mais il faut être réaliste. Et en cela, je vois la FFCBL un peu comme le village des irréductibles gaulois d'Astérix (en moins drôle !!!) Mais... le temps a toujours raison de tout. Rappelons-nous de l'album "le domaine des dieux". Jules César veut se débarrasser du village gaulois en faisant construire des immeubles romains aux environs et en les faisant occuper par des familles romaines, de sorte que les gaulois du village puissent finir par être absorbés par la culture romaine. Un immeuble est construit, puis les gaulois le détruisent, mettant ainsi un terme au projet de César. Sur les ruines de l'immeuble, Astérix demande au druide Panoramix (le plus sage du village) : " ô druide, crois-tu que nous pourrons toujours arrêter le cours des choses comme nous venons de le faire ?" Et le druide de répondre : "Bien sûr que non, Astérix !" Le cour des choses, ce n'était rien d'autre que l'évolution... Le village avait beau faire de la résistance, il ne résisterait pas au temps qui passe...
Si la CB persiste à demeurer techniquement telle qu'elle est, ce serait un peu comme si en micro-informatique, des premières versions du DOS, on en était en 2009 à DOS 6.1. Tiens, imaginons :
- Pardon, Monsieur, je reviens d'une mission dans le Cosmos et j'ai été absent de la Terre depuis 1983. Je me demandais si la CB avait évolué depuis...
- Bof non, Monsieur... pas vraiment... Toujours le même nombre de canaux, la même technologie, mais peut-être vingt fois moins de cibistes.
- Punaise ! J'en reviens pas... Le monde des télécoms s'est figé pendant que j'étais dans l'espace ?
- Pas du tout, Monsieur. Le numérique s'est imposé, il y a à présent une foule d'applications pour les loisirs qu'on n'imaginait même pas en 1985.
- Ah bon... Mais si on pratique la CB aujourd'hui, on a pas l'air trop ringard, au moins ?
- Oh non, Monsieur ! Communiquer... qu'importe si c'est en numérique, en analogique... l'essentiel; c'est de communiquer. Et vous seriez bien plus ringard si vous persistiez à utiliser un PC sous DOS.
- Pourquoi ? il y a autre chose ?
- Mais oui, Monsieur. Il y a eu Windows après. Et à partir de la version 3, il y a eu l'interface graphique, et la souris (ils ont copié Apple qui avait repris le concept à Xerox). Puis il y a eu Windows 95, puis 98, puis Millenium (vous n'avez rien perdu, Monsieur !) puis 2000, puis XP, puis Vista, puis maintenant Seven.
- Ouais, bon, OK. Je retourne dans le Cosmos. Parce que, à part pour la CB, je serais ici-bas complètement largué pour tout le reste.
- Bon voyage, Monsieur. Et si vous revenez dans vingt ans, je crains fort que j'aurais à vous dire que la CB est devenue ce que les récepteurs à lampes sont devenus par rapport aux récepteurs numériques....
- Hein ? ça existe, des récepteurs numériques ?
- Euh... oui, mais croyez-moi, Monsieur, remontez dans votre vaisseau spatial et ne revenez pas. Ce sera mieux pour votre équilibre psychologique. A moins que tout le système économique, technologique et social se casse mondialement la gueule et qu'on retrouve alors les avantages et les vertus de la CB des années 80 du siècle dernier. Mais ça.... ne rêvez pas trop !
- Fort bien, je vous remercie, Monsieur. Je retourne dans le Cosmos. A jamais comme pour toujours.
Ainsi disparut le Major Tom... (allusion facile à David Bowie)
Cordialement,
JF
-- Jeu 1 Oct 09 à 4:32 --
superman a écrit ::D MALHEUREUSEMENT PAR CHEZ MOI SA A DISPARUE MAIS J'ESPERE BIEN Q'UN JOUR SA REVIENDRA EN FORCE!!!LES MEILLEURS CHIFFRES DE SUPERMAN64 QTH LE PAYS BASQUE
Au terme d'une nouvelle nuit blanche que je viens de passer, je réponds à ton post, Superman 64. Pour la CB, il en est de même dans ma région (Rodez, dans l'Aveyron) que dans lla tienne... La faute à une terrible guerre inter-clubs, et dans laquelle la FFCBL a été impliquée. Résultat : un désastre. La CB à Rodez, c'est comme Pompéi : un champ de ruine dont l'immobilité présente témoigne de la grandeur passée (pour la CB sur Rodez, de 1979 à 1995 ; après, ça s'est désagrégé à un point inimaginable). Tu dis que tu espères que dans ta région ça reviendra en force, mais dans la mienne, je ne le souhaite pas vraiment. La CB en force, j'ai vu où ça a mené : guerres de clans, guerres de clubs, médiocrité dans les contacts, intolérance, climat haineux... et tous les OM et YL vraiment QRO ont raccroché.
Mais si ça se relance chez toi, tant mieux si ça évite les dérives négatives qu'on a connues à Rodez. C'est ce que je te souhaite.
Cordialement,
JF