L'anonymat,
Certains diront que c'est la pire des choses, d'autres la meilleure :
L'anonymat, est parfois la pire des choses, lorsqu'il sert de rempart pour protèger des actes répréhensibles, ou moralement innaceptables. Avec une CB, ou sur le net, c'est en effet un fléau lorsqu'il sert à protèger des pédophiles, des réseaux de prostitution, des trafics en tout genre, des perturbateurs, des diffamateurs, des insulteurs, etc...
L'anonymat, est aussi la meilleure des choses, lorsque sur les ondes, ou sur un forum, il affranchit les intervenants de leur position sociale, libérant ainsi, au meilleur sens du terme leur parole. Ainsi, le manoeuvre pourra discuter en toute simplicité avec mèdecin, parce qu'il ne connaitront pas leur statut social réciproque, alors que s'ils se croisaient dans "la vraie vie", il ne se parleraient pas.
L'un des principaux avantages de la CB, c'est que grace aux QRZ qui sont des anonymiseurs, on n'est plus le boulanger, la secrétaire, l'architecte, le ministre, on est simplement un cibiste parmi d'autres. Libre de sa parole. Libre de faire ou non le visu, etc...
La grande majorité des cibistes, use de façon raisonnable et positive de cette liberté. Malheureusement un toute petite minorité en abuse, et crée parfois le désordre.
Vouloir limiter la liberté des premiers, au prétexte d'empêcher l'abus qu'en font les seconds, est certainement la plus mauvaise voie a suivre. Celà signerait très certainement l'arrêt de mort définitif de la CB. En effet qui souhaiterait donner son nom et adresse chaque fois que l'envie lui prend de moduler ? Un très petit nombre d'entre nous, je gage.
La licence CB autogérée pronée par certains, au nom de la protection d'un code de déontologie, que l'immense majorité d'entre nous respecte déjà de fait, et au nom de la répression des perturbateurs, n'est en fait rien d'autre que la levée de cet anonymat qui nous protège. En effet, qui garantirait que les données personnelles de chacun qui seront stockées par l'association chargée de gérer ces licences seront bien protégées ? Il faudrait bien que des personnes accèdent à ces données, ne serait-ce que pour les saisir et les valider. Qui garantirait que ceux qui y ont accès n'en feraient pas un usage contraire à la liberté, pour intimider tel ou tel avec qui on n'est pas d'accord, pour livrer en pâture publique l'identité de tel autre ?
Pour ma part, mon anonymat vaut bien que je me batte pour le protèger.
Pour terminer, certains zélateurs des licences CB, affichent un pseudonyme sur le site officel d'une association, parce qu'ils y exercent des responsabilités, et ce pseudonyme est le même que leur QRZ. Ces personnes sont connues aussi bien par leur QRZ que par leur nom de famille, parce qu'elles exercent des responsabilités au sein de cette association, et qu'elles ont de fait dû lever leur anonymat. Dès lors, elles ne peuvent plus s'exprimer librement en tant que "QRZ", puisqu'ils sont désormais associés aux responsabilités associatives et statut social de ces personnes. Chaque fois que ces gens s'expriment, on ne peut plus faire de différence entre la responsabilité qu'ils représentent, le statut social qu'ils ont, et ce qu'ils disent : l'un engage l'autre et réciroquement.
Il leur reste la possibilité de changer de QRZ, ou de pseudonyme, ou bien encore, sur la toile de forum pour s'exprimer en toute liberté. Encore faudrait-il qu'ils le fassent, et/ou qu'ils évitent de confirmer qu'ils sont les mêmes personnes d'un forum à l'autre. Ils recouvreraient, ainsi leur liberté, et pourraient s'exprimer de nouveau en s'affranchissant de leurs reponsabilités et de leur statut social.