je précise que j'ai un scanner de fréquence USC230-E de Uniden et que je n'entend aucune conversation dans le 64 (j'habite a Pau au cas il y aurait un cibiste dans le 64 )
Concernant l'annonce, si le poste est en bon état, cela peut être une bonne affaire, car c'est du très bon matériel.
Maintenant voir jusqu'à quel prix il peut monter.
ah cool je vais enchérir alors :]
et sinon tu pense qu'il y a encore du monde en dx et etc... ?
et quelle portée je peux avoir avec ce type de matos en dx ???
On ne parle que très rarement de portée en CB, car cela dépend de beaucoup de paramètres.
J'ai par exemple un jour réalisé un QSO avec un état d'amérique avec un portable.... Et oui....
Mais l'antenne sur lequel il était brancher était bien située et dégagée à plus de 15 mètres du sol.
Ce n'ai pas le poste le plus important dans l'installation, mais l'antenne.
Pour te répondre plus concrètement, le poste est un bon poste, par contre l'antenne n'est pas prévue pour faire du DX.
Quand au monde, même si nous avons resenti un léger frémissement, il y a quelques temps, je crois qu'il ne faut pas croire que la CB reviendra à son apogée des années 90.
Le plus facile pour commencer est le local. Pour le DX, la présentation est différente au début sur les ondes. Respecter les fréquences d'appel (si c'est tjr les mêmes), le 27.455 et le 27.555.
Pour l'antenne c'est déjà mieux que ce que tu nous montrais jusqu'à maintenant.
La meilleure solution pour bien commencer en DX est comme dans toute action, c'est d'observer comme cela se passe, ici il suffira d'écouter et d'analyser un peu comment procèdent les opérateurs.
Sinon, même si la propagation n'est toujours pas au rendez-vous, il reste encore quelques opérateurs qui tentent leur chance et quelques fois obtiennent de bons résultats.
Si c'est pour une installation en fixe, pas besoin d'investir beaucoup :
Un tube de pvc ou une canne en fibre de verre de 2, 73 m, un fil de cuivre de la même longueur soudé à l'âme du coax, 4 ou plus (plus y'en a mieux c'est) radians en fils de cuivre au raz du sol ou légèrement enterrés de la même longueur, soudés entre eux et à la tresse du coax, et à toi le dx.
Comme le dit patmax, le dégagement compte, comme les verticales ont un angle de départ faible, le mieux est soit de la placer en hauteur, ou sur un terrain le mieux dégagé possible. Le placement en hauteur, étant plus favorable pour du dx "local" (j'entends par là distance assez longue, mais sans reflection sur l'ionosphère). Pour du vrai dx lointain, seul le dégagement compte, il suffit que le correspondant se trouve dans une direction qui ne soit pas obstruée.
Oui, pardon de ne pas avoir précisé. En fibre de verre de préférence au carbonne qui est conducteur. Mais un tube pvc fait très bien l'affaire aussi pour une longueur de moins de 3m. Le tout est d'avoir un support pour ton fil de cuivre vertical ( l'antenne ). Surtout, isole le bien des radians, et mets le hors d'eau au niveau du branchement au coaxial. si tu veux du solide tu mets 3 haubans en nylon après le support, pour qu'il ne s'envole pas au premier coup de vent. tu peux mettre le fil à l'intérieur du support ou à l'exterieur, et tu le fixe au support selon ton imagination.
Evidement, le coaxial d'alimentation aura interet a être le plus court possible, et présenter un coefficient d'atténuation le plus faible possible.
salut,comme il a ete dit avant,dans une station c est l antenne le plus important.mais surtout n oublie pas de regler le TOS(taux d ondes stationnaire),ce sont les ondes qui ne partent pas de l antenne et qui reviennent dans le poste.s il y en a trop tu risque de griller ton poste.pour ce reglage trouves quelqu un qui peut t expliquer de vive voie,car comme ca c est pas evident.73 51.