A propos du réseau Amateur Radio Plaisancier
Le Réseau des services mobiles maritimes ARP est issu d’une réflexion autour de l’utilisation de la bande des 11 mètres sur des bateaux de plaisance, en complément du système VHF ou téléphonie mobile, pendant une traversée entre la Corse et la Calabre entre le mois de Mai et Juillet 2oo8.
Aussi le réseau pourrait être composé d'un groupe dévoué d’Amateurs Radio qui donne généreusement de leur temps, de l'équipement et des efforts pour servir et aider ceux qui en ont besoin au travers de communications radio pour différents services en provenance de bateaux au large ou près des côtes, ou de bateau à bateau.
Le but principal du réseau est le trafic radio maritime à partir du matériel Citizen Band dans la bande des 11 mètres.
Dans un premier temps, en faisant prendre conscience aux plaisanciers que la VHF marine étant en saturation l'été (principalement les canaux navire/navire) et que, pour les conversations type "heure de l'apéro" et divers papotages, la Bande du Citoyen est beaucoup plus adaptée.
Dans un second temps des stations pourraient être reliées entre elles par le biais d’internet de manière à suivre le trafic radio en temps réel de manière à éviter les doublons et prendre le relais en fonction de la propagation. De même les stations seront reliées au réseau téléphonique pour contact avec des dispositifs de secours en mer ou à terre.
Le service mobile maritime pourrait être opérationnel tous les jours de 6:00 h à 22:00 h UTC sur la fréquence de 27.005 MHz en USB pour les longues distances. Le réseau fonctionnant également sur l'autre fréquence de 27.155 Mhz en Modulation d’Amplitude, soit le canal 16 AM, pour le local et/ou ship to ship.
Les bénévoles seront à maintenir le réseau Amateur Radio Plaisanciers soit en stations de contrôles ou en stations relais. Cela assurant une couverture quasi totale de l'ensemble de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée.
Le réseau devra être reconnu par les institutionnels en développant d'excellentes relations de travail avec eux. L’ARP pouvant jouer un rôle dans la gestion de centaines d'incidents impliquant des bateaux de plaisance en détresse, en cas d'urgence médicale dans les régions côtières ou éloignées et à la transmission de santé et de bien-être, ainsi que d’autres services.
L’objet étant d’être reconnu d’utilité publique, comme cela se fait au Canada ou en Australie.
Le réseau pourrait aussi agir comme une balise météo pour les bateaux de plaisance pendant les périodes de mauvais temps en répétant à la demande des mobiles maritimes, pour le large et la côte, les avertissements météorologiques et les BMS.
Tous les opérateurs Amateurs Radio motivés seront invités à rejoindre le réseau ARP simplement après entretien préalable au travers d’un questionnaire puis en adhérent à la charte de fonctionnement du réseau.
Les Opérateurs qui seraient intéressés par le Développement du Réseau ARP sont invités à prendre contact sur : reseau-arp@hotmail.fr
14JEF29-MM
73/51 QRO
Opérateur Jean François