Mes amis, je vais vous parler de la personne qui fut la plus populaire sur les ondes CB à Rodez et dans sa région.
"qui fut", car actuellement, il ne reste quasiment rien à Rodez. Pratiquement aucun renouveau depuis le désastre de la fin des années 90 (dissidences au sein de l'Association des Cibistes Libres Aveyronnais, provoquées par les positions et actions du président de la FFCBL, avec comme résultat des luttes fratricides... le climat le plus pourri que je n'ai jamais connu).
Cette personne, si populaire, c'était une dame. Une retraitée, veuve, et qui occupait son temps grâce à la CB. Elle s'était spécialisée dans les radioguidages. Elle était la "balise humaine" du canal 19 sur Rodez. Elle connaissait la localisation de toutes les entreprises, de tous les dépôts... Elle connaissait toutes les rues... Tous les routiers de passage - mais aussi ceux de Rodez - la respectaient. Elle était d'une efficacité incroyable pour les radioguidages. Pour elle, le monde des routiers était sa deuxième famille. Lors des grèves de chauffeurs routiers et des blocages qu'ils provoquaient, elle prenait sa voiture et leur apportait de quoi se sustenter...
Et puis, le canal 27 a été délaissé et le canal 19 est devenu celui de tout le monde... De sorte que la cohabitation entre "routiers utilisant la CB" et "cibistes" n'était pas toujours des meilleures dans la région de Rodez... surtout avec ceux qui "s'oubliaient" sur le canal 19. Mais cela n'entama pas la détermination de cette dame, toujours aussi active, toujours aussi efficace, toujours aussi passionnée.
Le temps passa ; les vicissitudes de l'âge la rattrapaient. Elle a du arrêter son activité. Aujourd'hui, personne n'a pris le relais, pour deux raisons : la première, c'est que personne n'aurait eu ni son charisme ni ses compétences ; la seconde, c'est qu'à présent, le numérique ayant colonisé nos habitudes, le GPS est beaucoup fiable que les radioguidages CB. Mais rien ne remplacera la chaleur humaine de cette dame qui agissait de manière totalement désintéressée. Le monde des routiers via le canal 19, c'était sa vie. Son QRZ était Mamy-Blue.
C'était une autre époque, un autre temps... pas si lointain mais, dans le domaine des télécommunications, dix ans, c'est énorme.
Cordialement,
JF