Article 5 et 8 des statuts de la FFCBL

Dans ce forum nous parlerons des Fédérations représentants la Citizen Band.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1699
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Article 5 et 8 des statuts de la FFCBL

Message par PatMax »

Je vais tenter de décortiquer ici les articles 5 et 8 des statuts de la FFCBL.
Cela juste pour apporter un peu de transparence sur l'opacité de ceux-ci.
Article 5
La fédération est administrée par un conseil composé de trente membres appartenant à des associations adhérentes et désigné par l'assemblée générale annuelle, ces désignations étant opérées par vote à bulletin secret, chaque association disposant de deux voix délibératives indépendamment de leur nombre de membres.
Si nous comprenons bien cette partie, nous constatons que le Conseil d'Administration est élu lors de l'Assemblée Générale Annuelle par les associations à hauteur de DEUX VOIX par association.
Soyons clair sur cette partie qui ne concerne QUE l'élection du Conseil d'Administration et pas le reste des décisions qui pourrait être prises lors de l'Assemblée Générale.

Les agents salariés, membres des associations adhérentes, peuvent être élus au conseil d'administration de la
fédération; leur nombre maximum ne doit pas dépasser le quart de l'effectif total du conseil; ce nombre est par conséquent statutairement fixé à sept. Dans le cas où le nombre de salariés des associations adhérentes, ayant obtenu les voix nécessaires pour être élus, dépasserait cette proportion, seuls sont proclalnés élus, dans la li1nité statutairement définie à sept membres, les candidats qui ont obtenu le plus de voix. Ils ne peuvent occuper les places de président, vice-président, secrétaire général ou trésorier. En cas de vacance, il est pourvu le plus rapidement possible à une nouvelle désignation.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le renouvellement du conseil a lieu intégralement chaque année à la date de l'assemblée générale.
Les membres sortant sont rééligibles.
Le conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d'un président, de deux vice-présidents, d'un secrétaire. d'un trésorier et d'un trésorier adjoint.
Le bureau est élu pour un an.
Je ne ferai pas de commentaire sur cette partie, elle est simplement recopiée ici pour bien montrer que je ne sors pas du contexte de l'article dans son ensemble.

article 8
L'assemblée générale de la fédération comprend l'ensembles des associations adhérentes à jour de leur cotisation annuelle.
Là nous constatons que les associations adhérentes à jour de leur cotisation forment l'Assemblée Générale. Il n'est pas fait mention du nombre de vote par association dans cette article.
Qui a donc le droit de vote ?
Une seule personne par association ou l'ensemble des membres de celle-ci. ?
Dans l'article 5 il est bien mentionné deux voix par association, mais cela ne concerne que l'élection du Conseil d'Administration.
Nous constaterons aussi qu'il n'est aucunement fait état des membres indépendants, qui pourtant cotisent bien pour faire partie intégrante de la Fédération.
Il n'ont donc aucun droit à la parole puisqu'il ne font pas partie de l'Assemblée Générale, et donc par déduction ils n'ont aucun droit de vote.
Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres représentant au moins le quart des voix.
Son ordre du jour est réglé par le conseil d'administration.
Elle choisit son bureau qui peut être celui du conseil d'administration.
Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d'administration, sur la situation financière et morale de la fédération.
Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit, s'il y a lieu, au renouvelIcment des membres du conseil d'administration; en ce dernier cas, le vote par correspondance est autorisé.
Il est tenu procès-verbal des séances.
Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont établis sans blancs, ni ratures, sur des feuillets numérotés et conservés au siège de la fédération.
Aucun commentaire, la aussi juste pour avoir l'intégralité de l'article.
Chaque membre présenté ne peut détenir plus de deux pouvoirs en sus du sien.
Cette phrase n'a pas de sens à mes yeux car nous ne connaissons pas ce qu'est un membre présenté.
Un membre présenté, est-il un membre, ou tous les membres d'une association qui sont présents lors de cette Assemblée Générale ?
Dans tous les cas, cela ne concerne pas les membres indépendants, même présent, puisque ceux-ci ne font pas partie de l'Assemblée Générale.
En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
Le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année à tous les membres de la fédération.
Sauf application de l'article précédent, les agents rétribués non membres de la fédération, n'ont pas accès à l'assemblée générale.

Voila une fois de plus un constat sur la limpidité et clarté de cette Fédération qui nous affirme que rien n'est caché.
Pourtant si l'on prend les choses juridiquement, toutes les Assemblées Générales qui ont été tenues jusqu'à maintenant pourraient être caduques et non avenues, puisque les statuts tels qu'écrits ne sont pas clairs, compréhensibles et peuvent être interprétés de plusieurs façons.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Invité1

Re: Article 5 et 8 des statuts de la FFCBL

Message par Invité1 »

donc si je comprend bien une 50 de membres pourraient mettre le bazar dans une AG cool !
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1699
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 23:33
Localisation : Centre France

Re: Article 5 et 8 des statuts de la FFCBL

Message par PatMax »

On peut en effet imaginer n'importe quoi, puisque rien de logique et compréhensible est prévu dans les statuts.
Une association composée d'une cinquantaine de membres est en droit, effectivement de demander, à ce que chaque membre de cette association puisse avoir un droit de vote. (Sauf pour l'élection du Conseil d'Administration)

Attention cependant, est-ce que les statuts affichés sur le site sont les statuts officiels de cette Fédération ?

Vu la lumière et la clarté de celle qui ne cache rien, on peut s'attendre à tout.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Invité1

Re: Article 5 et 8 des statuts de la FFCBL

Message par Invité1 »

PatMax a écrit :On peut en effet imaginer n'importe quoi, puisque rien de logique et compréhensible est prévu dans les statuts.
Une association composée d'une cinquantaine de membres est en droit, effectivement de demander, à ce que chaque membre de cette association puisse avoir un droit de vote. (Sauf pour l'élection du Conseil d'Administration)

Attention cependant, est-ce que les statuts affichés sur le site sont les statuts officiels de cette Fédération ?

Vu la lumière et la clarté de celle qui ne cache rien, on peut s'attendre à tout.
c'est grave si les status affichés sur le site sont différents de ceux du siège ,nous serions là dans un cas de documents faux ,et que pourrait penser les autorités de tutelles !
JF peux peux être apporter des réponses à cela .
Et si t'elle est le cas les AG passées pourraient être nuls et caduc
Michel BATELIER
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 8 janv. 09 à 10:41
Localisation : Charente Maritime

Re: Article 5 et 8 des statuts de la FFCBL

Message par Michel BATELIER »

Bonjour à tous du club A S R A 17.

Il n'est point question de critiquer, seul reste valide, les faits constatés.

Pour mémoire lors de L'A G de Brive, D'autorité l'ordre du jour ne fût pas respecté. Le rapport des responsables (départementaux & régionaux) " furent passé à la trappe" . Soyons clair, ils n'avaient pas droit de parole, ou bien "rien a dire".

Il me serait possible d'enrichir, mais à quoi bon ! ! ! Ignorer n'est-il pas quelquefois la meilleure sanction.

Ce qu'il faut comprendre: Actuellement des responsables sont devenus indépendant, faire apparaitre dans certaine rubrique le rôle important de tel individu, est mensonger & ignoble pour le monde de la radio communication.

En résumé les statuts sont bafoués depuis des "lustres". Comment peut-on continuer de trahir des "gens" " de petite condition ............."

Pour ce qui concerne la commission humanitaire, j'ai honte de constater à quelle "sauce" Danielle est abaissée & muselée.

Rappelez vous de la promesse de don vers Ben ! ! ! "une réelle tragédie de mauvais gout".

Te tels actes sont dévastateurs, nous n'avions vraiment pas besoin d'une telle image ! ! !

Rassurez vous, la prochaine A G de cette minorité représentative de la C B sera déclarée positive. Rien ne pouvant être remis en cause.

Au plaisir de vous lire, amicalement & bonnes Fêtes.

Michel - Président du groupe A S R A
Invité1

Re: Article 5 et 8 des statuts de la FFCBL

Message par Invité1 »

Un constat supplémentaire ,le CR de l'AG n'est pas visible à tous personnes non inscrites !
et même inscrit une sélection est encore faite par l'Administrateur du site surement sous les ordres du chef ,le manque de transparence laisse planer bien des choses !
La FFCBL dira encore que les détracteurs ne sont que des personnes de mauvaise fois ,alors Monsieur Le président de la FFCBL , qui pendant temps d'années a dénigré de très nombreuses fois le manque de transparence de la FFCBAR/ FFUCB ,serait-il tomber dans le même système d'opacité !!!!

Serait-il aussi capable de donner les montants d'€uro placé!!!
Le fisc je pense pourrait bien ce régaler un jour !!!