Voilà je suis conducteur de bull dans le TP et j’ai installé une CB dans la cabine pour communiquer avec les chauffeurs de camions.
Quand j’allume le poste j’ai beaucoup de Qrm se qui m’oblige de mettre le bouton du squelch pratiquement au maxi mais quand j’arrête le moteur et coupe le contact je n’ai plus se problème.
Y-a-t-il des solutions pour supprimer s’est parasites !
Poste utilisé est un président Wilson avec K40, l’alimentation est prise sur une des batteries 12volts (celle qui est raccordé à la masse ,car engin en 24volts)
Le problème des QRM provoqués par les accessoires électriques d'un véhicule peuvent être très complexes à résoudre.
Dans un premier temps, nous allons tenter de faire les premières vérifications d'usage.
-vérifier que le cable coaxial de l'antenne ne soit pas détérioré
-vérifier que le cable coaxial de l'antenne ne passe pas proche d'un des accessoires électriques. (alternateur, pompes diverses,...)
-vérifier le blindage du coaxial d'antenne
-vérifier que le cable d'alimentation ne soit détérioré
-vérifier que le cable d'alimentation ne passe pas proche d'un des accessoires électriques.
-vérifier que le cable d'alimentation est sufisament protéger contre les parasites (voir blindé)
Si cela ne résoud pas ton problème, il faut chercher quel est l'accessoire qui provoque c'est QRM.
Pour cela la meilleure solution est de les débrancher, les uns après les autres jusqu'à ce que les QRM diminuent.
On enlève par exemple la courroie faisant tourner ceux-ci.
Une fois que tu as trouvé l'élément en cause, il va falloir procéder à son filtrage.
Le temps que tu fasses déjà ces recherches je vais tenter de retrouver des infos sur les filtres potentiels à installer.
Oui c’est vrai que sa va me prendre un peut de temps car cette semaine vu la cavalerie de camion que j’ai sa va être dure mais bon je trouverai bien un petit moment.
J’avais essayé de brancher la CB a la place de l’autoradio car il y a un transfo (24V en 12V) pour celui-ci mais le résulta est le même.
Pour l’alimentation j’ai du prendre du fil de 2 mm carré puis il y a un fusible de 10 Amps en plus de celui qui est sur le cordon.
Si tu veux tenter l'installation d'un filtre sans avoir à faire toutes ces vérifications voici un filtre qui devrait te convenir. http://www.dirland.fr/catalog48.html
Mais même avec un filtre si tu as des détériorations de cables caoxial ou d'alimentation, je ne suis pas certains que tu résoudra entièrement ton problème.
Concernant ton cable d'alimentation en 2mm, même si le diamètre à de l'importance pour l'alimentation, il faut aussi regarder son pouvoir d'isolation.
Si tu prends par exemple un simple fils 220volts pour lampe de chevet, l'isolant n'est pas forcément de bonne qualité et pourra laisser certains parasites.
J'espère que cela t'aidera, et que tu nous tiendras au courant.
J’ai essayé de supprimer la ventilation, la clim, l’autoradio et aussi de faire fonctionner les essuie glaces avec le lave glaces mais sans aucun résulta.
Me reste plus qu’a débrancher l’alternateur ou faire sauter la courroie puis contrôler le câble d’alimentation et par contre ma boite de vitesse est power shift je passe mes vitesses a l’aide d’un bouton électrique donc la je pense que ça ne sauras pas possible de faire grand-chose.
Demain j’ai envie d’essayer avec un notre câble d’alimentation (batterie à allume cigare) c’est vrai que mes batteries sont proche des fusibles, le câble de l’antenne a été remplacé par un réparateur il y a quatre ans mais il ne présente pas de coup ou de pincement.
Je ne connais pas tes moyens financiers, mais vu le prix (10,76€) du filtre que je t'ai conseillé, je crois que tu ne devrais pas hésiter à en faire l'acquisition.
Pour cela je te conseille le site http://www.dirland.fr/maj01.html
J’ai essayé le filtre que pat max ma conseillé celui ci a atténué un peut le phénomène mais je me suis renseigné auprès d’un réparateur (et oui je suis tombé en panne de tx ) et il ma dit que c’était très difficile d’en arriver a bout .Il ma aussi conseiller de déplacer l’antenne car peut être trop prés d’un champ magnétique crée par l’engin. Un chauffeur routier ma dit que comme je passe par un allume cigare cella peut crée des parasites ?
Pour la marque du bull s’est un cat D6 R de 2000 mais sur se model les seules électro sont aux niveaux de la boite de vitesse, les mouvements des vérins sont eux commandé mécaniquement (tringlerie) et il n y a pas de clapet de sécurité sur les vérins
Pat max quand tu parle de fil blindé ou puis-je en trouver ?
J’ai eu une petite surprise il y a 3 semaine de cella j’ais voulu réinstaller mon TX dans mon engin, il s’est allumé puis plus rien âpres donc direction le docteur et le résulta a été sans appel inversion des pôles (des composent à changer). J’ai trouvé ça bizarre car la dernière fois il marchait très bien.
Donc on ma conseillé de vérifier mon alimentation et j’ais entrepris de refaire cet alimentation en installant un convertisseur 24 en 12 voltes de 10 amp.
Cella fonction bien j’ai toujours des qrm (filtre compris) quand le TX est allumé j’ais déjà un signal de 7 voir 9 et aussi je ne peux pas mettre le volume à fond car lorsque je parle ou qu’on me parle cella fait comme si j’étais en FM.
Pour l'inversion de polarité, si cela fonctionnait avant, elles ne se sont pas inversées toutes seules.
Pour ton problème de QRM, il faut déjà remplacer ton fil d'alimentation par un fil blindé. Ce genre de fil est doté d'une envelope cuivrée entre les fils et l'isolant extérieur et si cela ne suffit pas il faudra également voir du côté du Coaxial d'antenne.
Bonsoir
Je n’ais pas trouver de fil blindé dans le commerce (fait boulanger, darty et norauto) pouvez vous me donner quel que pistes ?
Merci
Les bons chiffres à vous
Manu
Bonjour à tous,
Je suis très étonné qu'il y a tant de QRM sur un engin comme ça .
Il y a surement autre chose ailleurs, voir la charge de l'alternateur " pas plus de 28 volts stable " voir toutes les connections de celui-ci.
Essai le poste sur un camion, en général les CB marchent bien sur tout gros engins diesel.
Sur les camions il y a aussi des problèmes que mon dit quelques routier.ils me disaient que l’électronique était de plus en plus embarqué et que ça n’allais pas arranger les choses. Si des fois je tombe en panne (a ne pas souhaiter) je me renseignerais au prés du technicien sur se phénomène.
Quand je pourrais disposer de temps j’essayerai de changer les fils classique par des blindés. Toutes ses interventions sont faite avant ou âpres le boulot donc à temps perdu, je ne veux pas ennuyer mon chef d’atelier car pour lui la machine est opérationnel.