Alpha-Charlie 12 ; Athos 12 ; Endeor 12 ; Cyrano 46 ; Achille 32... QRZ de personnes faisant partie pour moi des gens de la plus grande valeur humaine qu'il m'ait été donné de rencontrer. La CB n'a pas dérogé à la règle : elle véhiculait ces personnes humainement "haut de gamme". Y compris en DX (exemple : http://www.pmsc.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=239 )
Mais le pire, la chienlit à l'état le plus absolu, j'ai connu ça, aussi. Hors de la CB, mais... en CB aussi ! Humainement, c'est tuant, désespérant... Et ça continue de plus belle avec non la CB, mais des cibistes qui s'expriment aussi sur le net. Preuve que la CB est et sera tant qu'elle existera, le reflet du monde.
Ce monde avec ses "brontosaures humains", moralement parlant. J'ai vu avant-hier un site web sur divers thèmes de blagues, avec une mise en garde du webmaster : non aux blagues racistes, violentes, injurieuses... Le principe est respecté, mais au niveau des commentaires de chaque blague, ça ne vole vraiment pas haut... souvent des insultes entre posteurs. Dans les thèmes "Arabes" et "Juifs", il y a des blagues pas mal du tout, ni obscènes, ni racistes, ni antisémites. Mais au niveau des commentaires, ce ne sont qu'intolérance, injures et menaces entre Arabes et Juifs... Là aussi, c'est le reflet du monde. Si tous ces personnages si abjects pratiquaient la CB, quelle catastrophe cela serait... On en reviendrait à ces QSO sympas entre quelques amis, soudainement pollués par l'expression la plus imbécile de la communication par CB : porteuses ; injures ; menaces... et pire, parfois : la CB a été cause de blessures et même de mort entre cibistes, il faut le savoir.
Que veut-on pour la CB ? Le libre accès au foutoir incontrôlé et incontrôlable, ou la rigidité de la FFCBL avec la volonté qu'a cette fédération d'encarter chaque cibiste, comme l'a si souvent dit son président ? Entre ces deux extrêmes inacceptables, est-il impossible de faire valoir un peu de raison ? Est-il impossible de comprendre qu'on peut communiquer sereinement même si l'on est opposé sur les sujets traités ?
C'est assez étonnant... sur un autre forum n'ayant rien à voir avec la CB, en 2001, j'avais des échanges avec une dame du Québec sur des sujets vis-à-vis desquels nous avions des approches diamétralement opposées. Nous sommes-nous braqués l'un contre l'autre ? Absolument pas ; nous avons suivi chacun notre principe de tolérance et nous sommes devenus amis dans le sens le plus profond et le plus sincère du terme. Cette dame de très haute valeur humaine ne laissait pas insensibles les pauvres minables qui s'en donnaient à cœur joie pour la dénigrer, et cela me faisait mal pour elle. Nous avons déserté ces forums et les contacts se sont poursuivis par mail. Elle n'aurait jamais tenu une seule journée sur les ondes de la CB... cette CB reflet du monde.
Ce que je veux démontrer par là, c'est qu'être tout simplement humain en pratiquant la communication par CB, ce n'est pas une affaire d'élite. C'est à la portée de n'importe qui. Encore faut-il que chacun le sache, et c'est loin d'être le cas, sur le net, sur la CB, et... dans le monde.
Cordialement,
JF