En réponse aux propos d'Opus; j'ai fait état du roman intitulé « 1984 » de l'écrivain anglais George Orwell. Cette histoire traite du fonctionnent d'une société future, en 1984, une société dictatoriale où les consciences sont formatées par l'idéologie du dirigeant suprême qui se fait appeler Big Brother. Quel rapport avec la FFCBL ? Plutôt une analogie. Le président de la FFCBL – Tonton 12 – veut que sa fédé soit reconnue d'utilité publique pour qu'elle ait des chances de devenir autogestionnaire d'un système de licences que lui concéderait l'administration, licences qui seraient obligatoires pour chaque cibiste. Le président de la FFCBL a souvent fait part de sa volonté que chaque cibiste soit « encarté » par sa fédération, ce qui selon lui permettrait la « moralisation de la CB ». Techniquement, c'est impossible ; on ne peut pister sur les ondes un émetteur comme on peut pister un ordinateur sur le net. Donc, cette autogestion n'aurait aucune incidence sur la pratique de la CB, à moins que...
… à moins que des responsables mandatés par cette fédé soient habilités à signaler les comportements qu'ils jugent néfastes sur les ondes, ce qui serait, reconnaissons-le, passablement arbitraire. Ce serait donc la porte ouverte à la délation et chaque cibiste ne partageant pas exactement les mêmes idées que les dirigeants de la FFCBL pourrait se voir retirée sa licence, et se retrouver ainsi dans l'illégalité puisque l'info remonterait aux administrations et là, hop ! Risques de poursuites pénales contre ces cibistes hors la loi qui ne pourraient plus émettre, d'où effectivement, « moralisation de la CB » sans ces brebis galeuses, dans l'esprit qu'a maintes fois exprimé le président de la FFCBL.
Moi, sur l'ancienne version du site de cette fédération, j'ai été viré comme un malpropre, sans préavis. Mon crime : avoir fait valoir correctement des arguments qui mettaient en défaut des affirmations de Tonton 12. Lui, par contre, n'a jamais répondu à ces arguments et s'en est pris systématiquement à moi en me faisant passer pour un parasite anti-cibiste. Résultat, c'est sur sa décision sans appel que j'ai été rejeté de ce site. Bonjour la démocratie et la déontologie... Là, j'estime que dans l'esprit stalinien de la CB, Tonton 12 a fait très fort !
Quelques temps plus tard, un OM a été rejeté par Tonton 12, le motif étant que ce dernier avait reçu de deux membres d'un club affilié des doléances contre cette personne. Tonton 12 n'a pas cherché à comprendre, n'a pas cherché à faire la part des choses. Je suis entré en contact avec cet OM diabolisé lui aussi, et j'ai vu que c'est quelqu'un de vraiment sérieux, sympathique et surtout honnête. Il m'a adressé copie des courriers de l'affaire l'opposant à ses deux détracteurs et au vu de ces documents, j'affirme que ce n'est pas cet OM, mais les deux membres du club affilié qui sont dans une position critiquable. Cet OM a donc été victime de délation. Moi, suite à mon rejet, j'avais adressé un mail de demande d'explication à Tonton 12, un mail correct dans le ton et argumenté sur le fond, et en guise de réponse, il m'a réexpédié mon mail en rajoutant seulement en tête du message « retour à l'expéditeur ». Dans le style borné... je n'ai jamais été confronté à pire sur le net. Il a un bloc de béton à la place du cerveau, ou serait-ce plus prosaïquement une dérive psychorigide incessante provoquée par du QRM dans ses neurones ?
Ces deux exemples témoignent de ce qu'on peut réellement appeler un esprit dictatorial du président de la FFCBL. Cette fédération n'est pas « banannère » ; c'est juste son président qui en donne cette image. N'oublions pas qu'ici, nous sommes aux yeux de ce président des « mécréants », injure que son porte-flingue Opus a justifié contre nous sur ce forum.
Donc, pour être considéré dignement par ce président, il faut se formater dans son moule cibiste et par conséquent lui faire allégeance. Imaginons maintenant que ce soit dans une situation aussi intégriste et intolérante que cette fédération soit autorisée à gérer des licences obligatoires pour chaque cibiste : nous aurions tous notre licence retirée et nous nous retrouverions dans l'illégalité sans possibilité d'émettre puisque sans les parasites que nous et tant d'autres sommes, aux yeux de ce président, la CB irait dans la voie de la « moralisation » (terme récurrent chez lui, comme les termes « encarter chaque cibiste ».)
Là oui, on est vraiment dans l'esprit de « 1984 ». Big Brother (grand frère) ou Tonton, deux « pseudos » bienveillants, comme l'était celui du « petit père du peuple » (Staline) ou l'est celui du « Dirigeant Bien-Aimé » (Kim Jong Il, Corée du Nord). Bien évidemment, Tonton 12 n'a pas la dimension inhumaine de ces dictateurs. Mais dans l'esprit, c'est vraiment «1984 de la CB ». Ci-dessous (en bleu) un extrait d'un discours de Big Brother et entre paranthèses ainsi que par renvois (en noir), j'évoque l'analogie avec le programme et les idées développées par cette fédération, et au demeurant bien mis en évidence par les propos de notre cher Opus... qui n'est heureusement pas ici traité comme le sont sur le site web de la FFCBL ceux qui n'ont pas les mêmes avis :
Mes amis, chacun de vous n'est qu'une petite cellule du grand corps de l'Etat (le grand ccrps de la FFCBL). Et aujourd'hui, ce grand corps s'est débarrassé de ses parasites (les mécréants qui ne sont pas 100% d'accord avec notre philosophie de la CB). Nous avons triomphé de la dissémination incontrôlée des faits (ceux qui n'utilisent pas la CB exactement comme nous le voulons). Les bandits et les destructeurs ont été éliminés (c'est-à-dire tous ceux qui ont un comportement et des idées qui ne sont pas pro-FFCBL). Les herbes empoisonnées de la désinformation (http://www.pmsc.fr/forum/index.php et tant d'autres) ont été enfermés dans la poubelle de l'histoire. Que chacun (chaque OM et YL de la FFCBL), que chaque cellule se réjouisse ! Aujourd'hui, nous célébrons le premier anniversaire de la Directive sur la Purification de l'information (Directive sur la Purification de la CB). Nous avons créé, pour la première fois dans l'histoire, le jardin de l'idéologie pure où chacun pourra s'épanouir à l'abri de la peste des vérités contradictoires et confuses (1). Notre Unification de la pensée (2) constitue une arme plus puissante que n'importe quelle flotte ou armée sur terre (3). Nous formons un peuple. Avec une volonté. Une détermination. Une cause. Nos ennemis pourront converser entre eux jusqu'à en mourir. Et nous les enterrerons avec leur propre confusion (4).
(1) Les vérités contradictoires et confuses sont pourtant une spécialité du président de la FFCBL. La preuve : la FFCBL qui va de l'avant en ayant perdu plus de 80% de son effectif ; vouloir être reconnu d'utilité publique en ne tenant pas compte des motifs de refus de l'admininstration - motifs basés sur la loi - et en bafouant ouvertement la réglementation de la CB : etc.)
(2) Unification de la pensée : quiconque pense différemment est hors du moule, donc doit être combattu au nom de la pensée unique qui doit s'appliquer pour chacun.
(3) La preuve, on a bien vu sur le site de la FFCBL que Phénix 12 le pro-président de cette fédé a bien dit que "CB" et "Radioamateur" c'est pareil et que dire l'un ou l'autre, c'est jouer sur les mots. Par conséquent, dire que le radioamateurisme relève du service Amateur pour l'UIT et que la CB n'est absolument pas prise en compte en tant que telle, c'est un mensonge. Dire que rien que sur la bande décamétrique les radioamateurs bénéficient de bien plus de bandes que la CB qui n'en a qu'une seule (11 mètres / 27 MHz), c'est un mensonge. Dire que la réglementation de la CB et celle applicable aux radioamateurs sont totalement différentes, c'est encore un mensonge. Partant de là, personnellement, j'en déduis que les chambre à gaz dans les camps de la mort lors de la seconde guerre mondiale n'ont jamais existé, et que contrairement à ce qu'on apprend à l'école, la terre n'est pas ronde, mais plate. Ben oui, quoi ! si on suit l'idéologie FFCBL telle qu'elle est devenue, c'est comme ça... il faut être logique !
(4)Oui, ou ils acceptent d'être formatés dans le moule, ou ils restent les rebuts de l'histoire de la CB. Ça veut dire ça, mais de là à dire que la FFCBL survivra plus longtemps que chaque cibiste actuel et à venir, ça fait doucement rigoler...
Bon, voilà, c'est un peu long tout ça, j'en conviens. Mais je tenais à expliquer cette analogie avec 1984. La liberté détenue dans un écrin dont seuls quelques-uns ont la clé, ce n'est pas la liberté ; l'Histoire l'a tant de fois démontré. Que la CB ne prenne pas le risque de sombrer dans une dérive aussi lamentable. La CB est un espace de liberté individuelle, pas de liberté décrétée par quelques-uns. La liberté individuelle est l'un de nos biens personnels des plus précieux. La liberté individuelle vraie est le juste milieu entre l'anarchie et la dictature. Non à ces deux extrêmes.
Cordialement,
JF