Dans les années 80 et 90, je pratiquais beaucoup le DX FM, en CB certes, mais aussi en radiodiffusion. Oui, les stations de radiodiffusion de la bande FM entre 87,5 et 108 MHz. Cela paraît impossible quand on sait que la propagation des ondes sur cette portion de la bande VHF se fait en onde directe, mais... ce serait oublier un peu vite que des antennes émettrices partent aussi des ondes vers l'espace. Ces ondes traversent allègrement toutes les couches atmosphériques, y compris les plus hautes dans l'ionosphère. Mais il arrive que le degré d'ionisation de la couche E de l'ionosphère soit à ce point anormalement élevé, que les ondes émises vers le ciel par les antennes des stations de radio FM sont réfléchies vers la surface. Dans ce cas, on peut entendre des stations de quelque mille kilomètres et parfois davantage, aussi bien que l'on capte des stations de radio FM situées près de chez soi.
Ainsi, en lieu et place de France Inter, reçu habituellement très fort à Rodez sur 90,1 MHz (émetteur du Pic de Nore dans la Montagne Noire (confins du Tarn et de l'Aude), il m'est arrivé de capter dans d'excellentes conditions la Radio Télévision Marocaine sur 90,0 MHz.
Le problème avec ce type de propagation par ce qu'on appelle "E sporadique", c'est le fading. Le degré d'ionisation peut varier très vite, la polarisation des ondes s'en ressent et si on ne peut manœuvrer en conséquence l'antenne de réception, c'est un vrai "souk" sur ces fréquences. Et lorsque l'ionisation dans la couche E faiblit, la situation redevient normale et l'on retrouve les radios FM habituelles.
Il y a aussi la propagation par réfraction troposphérique. Elle est due a des inversions de températures au niveau de la troposphère, lorsque des couches d'air chaud et froid se superposent. Cela créée d'idéales conditions de réception pour les radios FM lointaines, beaucoup plus idéales que la réflexion par E-sporadique.
Ainsi, grâce à ces réfractions troposphériques, il m'est arrivé de faire des réceptions étonnantes depuis Rodez : Radio France Bordeaux-Gironde à Bordeaux sur 100,6 MHz le jour de ses premières émissions... Radio France Berry Sud sur 93,2 MHz à l'époque (clin d'œil à PatMax )... Radio 100 dans le Morbhian... Radio Angers Anjou 101 à Angers.... Maxximum à Paris sur 105,9 MHz... France Inter, France Culture et France Musique en Normandie et dans le Nord Pas-de-Calais... et plus loin, la BBC avec ses services nationaux et régionaux... Un matin, RTL en allemand depuis le Luxembourg sur 92,5 MHz, puis la propagation "tournant", plus rien pendant une heure et enfin, sur cette même fréquence arriva Radio 2 de la BBC...
Ce caractère tournant de la propagation par réfraction troposphérique s'explique facilement quand on suit les bulletins météo ; on peut les prévoir. C'est ainsi qu'une nuit, toujours à Rodez, j'ai capté pendant plusieurs heures sur 103,9 MHz Radio Fourvière à Lyon, et le lendemain matin, en contrôlant cette fréquence, j'avais vu que la réfraction troposphérique était toujours active, sauf que ce n'était plus Radio Fourvière à Lyon, mais Radio 9 en Gironde... rotation est-ouest en quelques heures. Et quelques temps plus tard, toujours à Rodez et toujours sur 103,9 MHz, ce fut Radio Dimensione Suono en Italie, signal très stable la majeure partie de la journée.
Pour finir, un petit retour vers le 27 MHz... Un matin que, depuis les hauteurs de Rodez, j'entendais sur mon auto-radio une station de radio FM sur Toulouse, un curieux signal se fit entendre par-dessus, sur la même fréquence. C'était un cibiste. Quand il ne parlait pas, la réception de la radio était claire, mais quand il reprenait le micro, c'était la cata... je n'entendais pratiquent que lui. Comme j'avais le poste CB, j'ai balayé les canaux, mais je ne l'ai pas entendu (de ces hauteurs, on peut capter des contacts CB sur une bonne partie du bassin midi-pyrénéen). Conclusion : il n'était audible que par l'émetteur VHF qu'il brouillait
Ah ! ces ondes.... elles ont un côté magique, parfois !
Cordialement,
JF