Un an sans antivirus sous Windows XP, et pas de virus !!! La fée informatique s'est penchée sur ton berceau juste après ta naissance, c'est pas possible autrement
... surtout quand on connait le temps moyen, sous Windows XP non-protégé, entre le début de la connexion et l'arrivée d'un virus : 40 minutes !
Moi, j'invite à ne pas installer un antivirus en mode standard. Personnalisé, ça vaut mieux. Par exemple, si on installe Avast en mode standard, on se retrouve en plus avec le navigateur Google Chrome... et après, l'utilisateur se demande comment Google Chrome est arrivé là
Et une fois l'antivirus installé, il vaut mieux ne pas s'en tenir à la configuration par défaut, mais l'affiner, et là, je vous assure qu'on y gagne !
Après, il faut bien s'entendre sur ce qu'on appelle "virus", qui est devenu un terme relativement générique. Il est des saletés qui, sans être de "vrais" virus, n'en sont pas moins dangereuses. Aussi, un bon antispyware régulièrement mis à jour, avec un scan régulier, est indispensable.
Et comme tu le dis avec raison, Aymeric, les sites X sont de bons fournisseurs de virus. Mais là, c'est aussi l'utilisateur qui est en cause, et cela déborde de ce type de sites. Tant de programmes malveillants sont installés par des barres d'outils... Et que dire de ces bandeaux publicitaires sur les sites, disant à l'utilisateur qu'un virus a été détecté sur son système et lui proposant de cliquer pour un scan gratuit ! là, ça peut faire beaucoup de dégât ! Antivirus 2008, 2009... tant de gens se sont laissés avoir !
Il y a les sites proposant de télécharger et d'installer des émoticônes, et parfois, ce n'est pas du tout le résultat escompté (n'est-ce pas, M. Tonton 12, s'il nous lit...). Donc, je dirais que le meilleur antivirus, c'est l'utilisateur. Comme le meilleur contrôle parental, c'est celui des parents.