Problème de modulation ou de puissance sur President Jackson

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
Math_bre

Problème de modulation ou de puissance sur President Jackson

Message par Math_bre »

Bonjour à tous,

Je débute dans la CB et j’ai récemment acheté un President Jackson d’occasion en mode export. Voici mon installation :
• Alimentation 220V -> 13.7V (mesuré au multimètre)
• Antenne Boomerang avec un ROS de 1.2
• En émission, le VU-mètre bouge normalement
• Contacts réalisés en USB, je recevais bien les stations (j’ai pas encore réussi à faire des contacts en AM)

Le problème, c’est que les OM avec qui j’ai pu parler m’ont signalé que ma transmission était très mauvaise : ils ne comprenaient qu’un mot sur quatre et pensent que j’ai un souci de modulation ou de puissance. Ne disposant pas de beaucoup d’équipement pour tester, je ne sais pas trop par où commencer pour diagnostiquer le problème.

Auriez-vous des pistes ou des conseils pour m’aider à régler ça ?

Merci d’avance pour votre aide !
PatMax
Administrateur

Re: Problème de modulation ou de puissance sur President Jackson

Message par PatMax »

Est ce que le souci est sur un mod en particulier (AM, USB, LSB...) ?

Est ce que les personnes qui disent mal te comprendre, sont à courte ou longue distance ?

Peux tu nous indiquer la position de tes boutons Fine, Coarse et Mic Gain ?
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Math_bre

Message par Math_bre »

Pour l’instant, les seuls contacts que j’ai réussi à établir étaient en USB. La station avec qui j’ai pu échanger était dans la même région que moi, mais j’ai aussi entendu d’autres stations, notamment au Québec, qui me captaient mal.

Concernant mes réglages :
• Fine et Coarse sont en position centrale à 12h, bien que je les ajuste parfois pour mieux capter certaines stations.
• Mic Gain est au milieu 12h.
• RF Gain est positionné à 12h.

Avec ces éléments, pensez-vous qu’il y ait un réglage à ajuster ou un problème sous-jacent ?
PatMax
Administrateur

Message par PatMax »

Alors je crois qu'il faut déjà comprendre le fonctionnement des boutons.
FIne: permet d'affiner la fréquence de réception
Coarse: permet de décaler la fréquence d'émission et réception de plus ou moins 5Khz.

Donc, en général, ils sont en position centrale (midi) et l'on joue d'abord sur le fine avant de jouer sur le coarse (sauf si l'on a un gros problème de décalage), Je ne pense pas que ton problème vienne de là, mais je peux me tromper.

Mic Gain: permet de régler la puissance du micro, en général on le pousse à fond à droite de façon à avoir le maximum de puissance et on le réduit en cas de contacts très proches.

RF Gain: permet de régler la puissance de réception, en général on le pousse à fond à droite de façon à recevoir le maximum et on peut le réduire en cas de contacts très proches.

Il faut dans un premier temps pousser ton Mic Gain à fond et voir si cela améliore ta situation.
Dans un deuxième temps il serait bien de pouvoir vérifier le fonctionnement du micro et éventuellement toutes ses connectiques. Quelques fois un soudure qui s'est cassée (pratiquement invisible sans loupe) et vérifier qu'il n'y a pas un brin de fil qui se serait cassé et s'approcherait trop près d'un autre fil ou d'une autre partie.

En suite, si ne s'agit ni de l'un, ni de l'autre, il faudra faire vérifier le poste par un connaisseur qui aura un minimum de matériel pour tester la puissance, la modulation, etc..., et saura effectuer les réglages si nécessaires.
73 + 51 à tous et 88 aux YL