Oh non, cher Opus ! Arrête, là tu t'enfonces le doigt dans l'œil jusqu'à... euh... attends, pas trop loin !!! (c'est comme l'histoire du loup : pour le tuer, tu entres ton bras dans sa gueule et du remontes jusqu'au bout de sa queue et là, tu la saisis de l'intérieur et tu tires un bon coup sec pour que tout l'intérieur du loup ressorte par sa gueule ; mais faut pas se rater, sinon lui, il te rate pas)
Oui, j'ai été employé de la FFCBL et comme je l'ai dit, cela impliquait pour moi un devoir de réserve. C'est pareil pour tout salarié partout où il est employé, et c'est normal. Mais cela ne veut pas dire qu'on approuve tout à 100%. Et heureusement d'ailleurs, sinon où serait le libre-arbitre, la libre pensée ? Moi, je ne pouvais pas dire "noir" hors des murs du siège de la FFCBL, quand dans ses murs, j'avais pour devoir de dire "blanc", sinon j'aurais porté atteinte à l'organisme employeur et cela aurait été une faute. Alors, je maintiens qu'il y avait au sein de la FFCBL des choses que j'appréciais et d'autres que j'appréciais bien moins.
Quand tu parles des membres qui ont fait partie de la FFCBL ou qui y sont encore, tu prends des raccourcis. De ces personnes, je n'ai aucune nouvelles, mais je me souviens de certaines dont je garde de bons souvenirs. Et d'autres où, entre elles et moi, il n'y avait pas d'atomes crochus, mais ça, c'est partout la même chose : tout le monde il est pas tout beau, tout le monde il est pas gentil. Donc, ne confonds pas mes remarques sur les faits exprimés par le président de la FFCBL (et sur sa façon de les éluder pour mieux me diaboliser, et pour cause, tiens...), avec la FFCBL elle-même. Le président de la FFCBL a ses qualités et ses défauts, mais il n'est pas la FFCBL en tant que telle. Ce que je déplore, c'est que tant de gens prennent pour argent comptant ce qui n'est parfois que pure absurdité (cf. mon post précédent). D'où, vu de l'extérieur, cet aspect de tour d'ivoire que représente la FFCBL, une enceinte vidée de plus de 80% de ses composantes par rapport au temps de sa splendeur, et dont la vérité prétend s'imposer à tout le territoire hors de ses murs.
Le second paragraphe de ta prose m'étonne quand même un peu... La valeur de l'emploi, dont tu parles, j'ai bien expliqué à quel point j'y donne une importance capitale. Vois les termes que j'ai employés sur cette question : importante, cruciale, capitale. Cela a le mérite d'être clair, n'est-il pas ? Et force est de constater qu'au niveau de la FFCBL, ce projet de 1500 emplois a été un flop monumental. Ce projet a été conçu par le président de la FFCBL afin que sa fédération puisse mériter de l'autogestion de licences individuelles. Les faits ont démontré que la concrétisation d'un tel projet était totalement irréaliste. Or, le président de la FFCBL parle toujours du projet d'autogestion, mais sans faire référence à la création d'emplois ; il dit - et c'est son droit - que cette autogestion servirait à moraliser la CB. Concrètement, c'est impossible - et c'est aussi mon droit de le dire - : la technicité des postes CB ne permet pas la traçabilité de leurs utilisateurs ni donc de l'utilisation civique ou non qu'ils en font, on est d'accord ? Et sans technique, l'appréciation incivique dépendrait de la subjectivité du "contrôleur", ce à quoi s'ajouterait le risque de délation... un goût d'inquisition cibiste, je trouve. Et puis, cela voudrait dire quoi ? Les cibistes pas au goût de la FFCBL frappés d'une étoile jaune ?
Et puis, mon temps à la FFCBL que tu dis être ma meilleure expérience de vie... Mais dis, tu connais alors mon numéro de sécurité sociale ? Le numéro de ma carte bancaire ? Le prénom de la dame avec qui j'étais hier à 22 heures ? Tu sembles si bien me connaître... Seulement, il y a l'idée que tu te fais, et il y a la réalité. Tu n'es pas moi ; contente-toi d'être toi, ce sera déjà bien. Eh non ! ma meilleure expérience de vie, ça a été ma vie étudiante à Toulouse ; ça a été la naissance de ma fille ; ça a été une formation de technicien en assistance informatique... Mon passage à la FFCBL a été témoin de bonne expérience professionnelle avec notamment les dossiers pour la défense de membres traduits en justice à cause de l'utilisation de postes CB, mais aussi la participation au rapport de l'ERO sur l'avenir de la CB; Il y a eu le négatif aussi... la confrontation à la chute drastique de l'actif humain et financier avec la morosité qui allait de pair au siège de la FFCBL... Le président de la commission des commissaires aux comptes qui dénonçait fermement la mentalité d'assistés de trop de membres de la fédération - j'ai même un courrier qui en atteste -... Bref, le négatif d'une crise professionnelle dans une fédération elle-même en crise, et le président en était bien conscient... en privé, il était lucide, il ne disait pas comme en public que tout allait bien.
Non, Opus... Tu ne peux savoir ce qui fut le mieux pour moi tout simplement parce que tu n'es pas à ma place. Et à tout prendre, mieux vaut que tu sois à la tienne. D'ailleurs, ce pseudo... "Opus"... quand on voit sur le site de la FFCBL que le président de cette fédération que tu sembles chérir a le statut de Dieu (référence au nombre de post, mais ça lui va bien...), lui et toi, ça donne dans le genre Opus Dei, tu vois... Non, je plaisante, c'était une vanne...
Quant à mon état de santé, il est ce qu'il est et je suis fataliste. Traitement long, mais bon, cela n'a rien à voir avec le sujet... Cependant, je suis d'accord avec toi : la vie c'est du sérieux et cela a plus d'importance que les querelles idéologiques.
Cordialement,
JF