Pensez que cela soit des moyens de communications du futur pour remplacer le 11M que l'on connait "AM FM ou SSB"
en temps que puriste du 11M pour moi c'est non ..
le débat est ouvert si PATMAX le permet
et bien sur en restant courtois !
Personnellement, ne connaissant pas encore ces moyens de communications modernes, je ne m'avancerai pas trop sur le fait qu'ils peuvent remplacer.
Ayant été un fervent pratiquent et défenseur de la CB, il n'y aura jamais rien à mes yeux qui puisse la remplacer.
Pourquoi ?
Premièrement lorsque l'on se rend sur la CB, et cela quelque soit la fréquence, nous ne savons pas à l'avance qui est calé sur cette fréquence, nous ne savons pas si l'on est écouté ou pas, et rien que cela est formidable.
Est-ce possible avec les moyens que tu cites ?
A tout moment un cibiste en écoute depuis une heure derrière vous peut intervenir, et se meler à la conversation en connaissant déjà votre façon de penser sur le sujet en cours.
Est-ce possible de retrouver cela avec les moyens que tu cites ?
Un simple appareil relié à une antenne et l'on peut avec la CB s'installer n'importe ou.
Est-ce possible de pratiquer cela avec les moyens que tu cites ?.
Lorsque tu possèdes ton matériel CB, Il ne tant coute rien pour pratiquer ensuite
Est-ce la même chose avec les moyens que tu cites ?
Lorsque tu es cibiste, tu n'es pas sous la tutelle d'administrateur t'autorisant ou t'interdisant certaines choses.
Est-ce possible avec les moyens que tu cites ?
Tant d'autres questions pourraient également être posées.
Sa vas surement pas faire avancer le smilblik mais dans mon cas,je ne connait pas le HIR et je ne compte pas m'informer sur le "truc" .
mais étant amateur de bouton, de vu mètres,et de calages en fréquences je dénigres totalement tous ce qui a attrait a la phonie informatisée, car je trouves que cela enlèves comment diriges "le doigté" nécessaire a notre passion.
DONC dans mon cas et qui n'engages que moi et PAS le SITE ou l'administrateur de ce dernier .
--------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis contre tous ces bidules ET VIVE LA C.B.
VIVE LA C.B.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Bon chiffres a tous le monde.
16ZK123
16FRS011
OP:Stéphanos
<< Mieux vaut la mort au déshonneur! >>
<< La courtoisie finale d'une QSO, Es une carte QSL! >>
Carré d'As a écrit :Sa vas surement pas faire avancer le smilblik mais dans mon cas,je ne connait pas le HIR et je ne compte pas m'informer sur le "truc" .
mais étant amateur de bouton, de vu mètres,et de calages en fréquences je dénigres totalement tous ce qui a attrait a la phonie informatisée, car je trouves que cela enlèves comment diriges "le doigté" nécessaire a notre passion.
DONC dans mon cas et qui n'engages que moi et PAS le SITE ou l'administrateur de ce dernier .
--------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis contre tous ces bidules ET VIVE LA C.B.
VIVE LA C.B.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Bon chiffres a tous le monde.
Tout à fait d'accord avec toi pour HIR & eQSO l'aide de l'informatique va à l'encontre du principe de base du 11M
c'est bien pour cela que j'ai voulu ce débat !
cordialement
Réponse à PatMax sur ces interrogations au sujet de tous ces nouveaux moyens de communication :
1) Tous les Oms présents savent à la seconde, lorsqu'un nouveau rentre sur le serveur, grâce a la voix de ce dernier qui indique également la déconnection de l'OM. S'en suit parfois, une cacophonie épouvantable, sous peu que 2 Oms se connectent en même temps et qu'un se déconnecte également au même moment.
2) Oui, un Om peut intervenir a tout moment, aprés être resté en stand-bye. Pour rester à l'écoute il lui suffit d'afficher le message "SWL" ou "en RX" et revenir un peu plus tard.
3) Non, il est impossible de se connecter n'importe où au serveur (il faut une connection internet) Par contre, il est possible de déclancher un relais avec un appareil mobile (TX ou PMR) sur la fréquence de ce dernier et pouvoir alors dialoguer (à condition de rester dans la zone du relais) avec les oms connectés au serveur. Mais c'est illégal.
4) Avec un appareil CB, la taxe prélevé par les importateurs est comprise dans le prix d'achat.
Pour pouvoir moduler, en mobile, il suffit d'avoir un TX, et une antenne. En fixe, idem, même si l'antenne est différente + une alimentation. On utilise que très peu d'électricité.
Pour discuter sur ces serveurs, il faut : 1 ordinateur + 1 connection internet payable tous les mois.
5) Il est vrai que sur la CB, il n'y a pas d'administrateur, tout au plus, il peu y avoir un président de club, veillant à ce que ses membres appliquent la déontologie de ce dernier ; S'ils ne se plient pas à ces règles, ils peuvent être radiés du club et continuer leurs agissements en tant que cibistes libres.
Sur ces serveurs, l'administrateur, peut vous banir pour 48 h ou définitivement. L'om pourra revenir sous un autre pseudo, sauf si son adresse IP est bloquée.
Quoi qu'il en soit : appuyer sur la touche "ctrl" de son clavier ou cliquer sur "PTT" de son écran ne remplacera jamais un bon vieux micro !!
Ouais ! C'est assez bien résumé. Sauf en ce qui concerne les relais où tu peux discuter avec une personne se trouvant à l'autre bout de la terre, sans nécessiter de propagation et celà en mobile. Et comme je l'ai dit dans un autre post, c'est un système créé pour les frustrés de la CB et tout ceux qui n'ont plus la possibilité de s'exprimer par le biais du 27 méga.
Je crois qu'une fois de plus nous nous éloignons du sujet de départ.
Il est tout de même dommage que tout les sujets nous ramènent obligatoirement à la FFCBL et son Président.
Ce sujet était sur le système HIR en lui même.
Ce n'est pas parce que la FFCBL l'utilise illégalement, qu'elle oblige les membres de son bureau à être détenteur de ce système pour communiquer entre eux, que l'on doit dire que le système en lui même est mauvais.
Nous devrions plus débattre sur les avantages, les inconvénients, les différences.... avec notre moyens de communication qu'est la Citizen Band.
A mon avis rien que la dessus il y a sujet à débat sérieux, censé, sans que cela soit une fois de plus ramené à cette Fédération.
Je viens de nettoyer le sujet, mais la prochaine fois qu'un sujet déviera de la sorte, il sera supprimer intégralement sans autre forme de procès.
Ras le bol de cette façon de rammener TOUS les sujets à la FFCBL.
utiliser un TX pour un point X c'est cela le cibi et le puriste vous le dira !
il est vrai que en ce moment la propagation est au plus bas !
et certains on découvert ou utilisé des moyens de communications détournés HIR Eqso et j'en passe !
pour moi ce n'est pas être un vrai puriste du DX !
Attendons encore et profitons de ce temps pour affuter les antennes !
C'est comme pour les ampli pas besoin de ces derniers ,une bonne antenne propement installée, suffit souvent pour communiquer correctement en ajoutant un bon micro (sans echo et de beep !!)
J'ai entendu assez d'opérateurs moduler avec un ampli et passés comme une poubelle chez moi !
restons au maxi dans la légalité ,déjà que nous sommes plus que limite, un peu de modestie ne feras pas de mal !
cela permetteras surtout de montrer que nous n'avons pas besoin au dessus de nous d'une représentation fédérative qui n'a rien compris au monde du DX !
sur ceux le sujet est clos pour moi !
La communication moderne (où les QRMs sont inexistants) ne remplacera jamais tous ces désagréments qui font aussi le charme de la CB.
Lequel d'entre nous, n'a pas en mémoire des QSOs sur des perchoirs a grelotter de froid et durant des nuits entières ? Aucune conversation sur internet n'est mémorable. Grâce à internet nous avons la possibilité de dialoguer à l'autre bout de la terre dans des conditions de rêve. Mais est ce vraiment valorisant ? Nous n'avons aucun mérite. Avec la CB, contacter le Canada, l'Ile Morice ou même la Corse, nous fait gonfler les poumons d'orgueil. Pourquoi ? Par le simple fait de l'instabilité des ondes. Nous sommes tributaire de tout ! Une fréquence trop trafiquée, une propagation insuffisante, même te temps ne joue pas toujours en notre faveur pour espérer un contact interressant. Trop de confort tue ce côté aléatoire qui fait, justement que la CB gardera toujours un petit côté magique et à jamais inégalé.
A mon avis il n'est plus possible de télécharcher le logiciel Ham Internet Radio sans passer par le site de la FFCBL. Il faut donc que tu t'inscrives sur leur site et tu y trouveras toutes les infos pour te le procurer
Par contre tu peux encore télécharger eQSO ou ventrilo qui sont encore accessibles aux communs des mortels sur la toile.