1) Choisissez l'emplacement le plus approprié à une utilisation simple et pratique de
votre poste mobile.
2) Veillez à ce qu'il ne gêne pas le conducteur ni les passagers du véhicule.
3) Tenez compte du fait que la visibilité maximale de l'afficheur LCD (pour les postes nouvelle
génération) situe un angle de vision compris entre -20° et +60°.
4) Prévoyez le passage et la protection des différents câbles, (alimentation, antenne,
accessoires...) afin qu'ils ne viennent en aucun cas perturber la conduite du véhicule.
5) Utilisez pour le montage le berceau (1) livré avec
l'appareil, fixer le solidement à l'aide des vis autotaraudeuses
(2) fournies. Prenez garde à ne pas endommager le système électrique du véhicule lors du perçage du
tableau de bord.
6) Lors du montage, n'oubliez pas d'insérer les rondelles de caoutchouc
(3) entre le poste et son support. Celles-ci jouent en effet
un rôle d'amortisseur et permettent une orientation et un serrage en douceur du poste.
7) Choisissez un emplacement pour le support du micro et prévoyez le passage de son cordon.
NOTA: Certains postes mobiles possèdent une prise micro
en façade permettant un encastrement dans le tableau de bord. Dans ce cas, il est recommandé d'y adjoindre
un haut-parleur externe pour une meilleure écoute des communications (connecteur jack EXT.SP sur la face
arrière de l'appareil.
Installation de l'antenne
1) En CB, plus l'antenne est grande, meilleur est son rendement.
2) Il faut l'installer à un endroit du véhicule où il y a un maximum de surface métallique
(plan de masse), en s'éloignant des montants, du pare brise et de la lunette arrière. Dans le cas où
une antenne radio téléphone est déjà installée, l'antenne CB doit être au dessus de celle-ci.
Il existe 2 types d'antenne: les préréglées et les réglables.
Les préréglées s'utilisent de préférence avec un bon plan de masse (pavillon de toit ou malle arrière)
Les réglables offrent une plage d'utilisation beaucoup plus large et permettent de tirer parti de plans
de masse moins important.
Pour une antenne à fixation par perçage, il est nécessaire d'avoir un excellent contact antenne/plan de
masse; pour cela, grattez légerement la tôle au niveau de la vis et l'étoile de serrage.
Lors du passage du câble coaxial, prenez garde de ne pas le pincer ou l'écraser (risque de rupture ou
court circuit).
Branchez l'antenne(E)
Connection de l'alimentation
Certains postes sont muni d'une protection contre l'inversion de polarité. Néanmoins, avant tout
branchement, vérifier vos connexions. Votre poste doit être alimenté par une source de courant continu
de 12 volts. A l'heure actuelle, la plupart des voitures et des camions fonctionnent avec une mise à la
masse négative. On peut s'en assurer en vérifiant que la borne (-) de la batterie est bien reliée au bloc
moteur ou au châssis. Dans le cas contraire, consultez votre revendeur.
ATTENTION:Les camions possèdent généralement deux batteries et une
installation électrique en 24 volts. Il sera donc nécessaire d'intercaler dans le circuit électrique un
convertisseur 24/12 volts.
Il est également possible d'effectuer un branchement direct depuis le bloc batterie. Pour ce faire
utiliser les bornes de la batterie dont la borne (-) est directement reliée au châssis.
Dans cette solution, je conseille vivement de placer un fusible (5 A) au départ de la ligne, pour éviter
les incidents, voir incendies, en cas de cours circuit de la ligne (frottement, coupure, etc.)
Toutes les opérations de branchements suivantes doivent être effectuées cordon d'alimentation non
raccordé au poste:
1) Assurez-vous que l'alimentation est bien de 12 volts.
2) Repérer les bornes (+) et (-) de la batterie (+=rouge;-=noir). Dans le cas où il serait
nécessaire de rallonger le cordon d'alimentation, utilisez un câble de section équivalente ou
supérieure.
3) Pour les postes ayant des mémoires, il est nécessaire de se connecter sur un (+) et un (-)
permanents, afin de ne pas avoir à ressaisir les mémoires à chaque mise en route du véhicule.
NOTA:Nous vous conseillons donc de brancher directement le cordon
d'alimentation sur la batterie (le branchement sur le cordon de l'auto-radio ou d'autres parties du
circuit électrique pouvant dans certains cas favoriser la réception de signaux parasites).
4) Branchez le fil rouge (+) à la borne positive de la batterie et le fil noir (-) à la
borne négative de la batterie.
5) Branchez le cordon d'alimentation au poste.
ATTENTION: Ne jamais remplacer le fusible d'origine (presque
toujours 5 A) par un modèle d'une valeur différente !
1ère utilisation
ATTENTION: Opération à effectuer impérativement lors de la première
utilisation de l'appareil ou lors d'un changement d'antenne. Ce réglage doit être fait dans un endroit
dégagé, à l'air libre.
Réglage avec TOS-Mètre intégré: Consultez la notice de votre matériel