Bonjour à tous, je viens d'acheter une CB d'occasion. J'ai voulu l'essayer dans la voiture j'ai branché le micro, la prise de courant type allume cigare mais pas l'antenne. Je la met en route une fois elle s'allume je l'éteint, je branche l'antenne elle ne s'allume plus le fusible de la voiture a grillé je le change ça recommence.
Auriez vous une petite idée du problème sachant qu'elle a du dormir un bon nombre d'année dans un placard.Merci
En fait elle ne s'allume plus du tout, elle fait griller le fusible même en la branchant sans l'allumer.
Et à lire les autres postes, il me semble que j'ai appuyer sur le micro sans antenne
ça n'est pas le fait d'appuyer sur le micro qui l'ai fait disjoncter de suite !! les PA mettent un peu de temps avant de cramer
ça ressemble bougrement à une inversion de polarité mais bon je pense que tu as bien vérifié ton + et ton -
si tu n'as pas mis de l'alu (oui oui ça se voit souvent) à la place du fusible, tu ouvres ton poste et tu verras que la diode de sécurité a surement claqué
Une fois cela remis en état, vérifie le PA voire s'il n'a pas cramé ainsi que l'ampli BF
si tu as du bol, seule la diode a claqué, après réparation, tu pourras le mettre sur une batterie ou sur un transfo 12 V et il devrait revivre
ensuite il faudra s'occuper de ce problème d'antenne, en nous précisant s'il s agit d'une antenne magnétique (dans ce cas indépendante du -12 v) ou percer
Comment faire pour changer la diode, à quoi ça ressemble, pourquoi aurait elle claqué je ne pouvais pas inverser la polarité car c'est une prise allume cigare.
Si quelqu'un l'a déjà fait sur ce modèle, je suis preneur de conseils et pourquoi pas de photos.
Merci à tous pour les renseignements , je vais essayer de la remplacer, j'espere que c'est ça. Je ne m'y connais pas trop en electronique et tous les conseils sont bienvenu!!!
si elle est vraiment cramée tu le verras de suite, il arrive assez souvent qu'elle "explose", ce qui m'inquiète un peu c est que tu précises que le poste ne s allume plus du tout !!!!
Bon bah voilà, je l'ai essayé dans l'aprés midi à la place de celle du camion, et elle fonctionnait bien en émission et réception, je la branche dans la voiture le soir et au bout d'un moment les leds du s/rf reste allumé et on n'entend plus rien.
Mais qu'est ce qui se passe ???
Rare, vraiment très rare, mais il serait interressant de connaître la puissance réellement émise par la batterie de ton véhicule, voir même si un défaut de régulateur ne provoquerait une surtension électrique.
Attention, car si tel est le cas, il risque d'y avoir des dégats, ailleurs que sur ton poste CB.
J'ai testé la diode et elle est ok. En fait ça fait comme si j'appuyais sur le TX sans que le voyant du TX ne s'allume, seule les LEDs de puissance s'allume. En la mettant en FM j'arrive à avoir un grésillement. A quoi est ce dû???