Qu'est-ce-qu'une diode:
Rapidement, une diode est un semi-conducteur constitué de deux parties appelées anode et cathode.
Sa fonction, est de laisser passer le courant d'un côté tandis qu'elle bloque ce même courant dans l'autre
sens.
Il existe plusieurs types de diodes (Led, Zener, Tunnel, etc...) et chacun à une fonction
bien spécifique.
Elles sont employées pour la détection de signaux radioélectriques, pour transformer (redresser) un courant
alternatif en continu, pour limiter la tension du courant ou comme voyants.
La résistance d'une diode sera mesurée, à l'aide d'un testeur de continuité, à défaut de multimètre avec la
fonction "teste de diode".
Dans un sens, la résistance sera infinie et le testeur n'indiquera rien et dans l'autre nous devrions
obtenir une résistance mesurable.
Lorsque que la diode est détruite, (fendue, cassée en deux) le testeur indiquera le passage du courant dans
les deux sens, on dira que celle-ci est courcicuitée, ou alors rien ne passe ni d'un côté, ni de l'autre, et là
nous dirons qu'elle est coupée.
Dans votre poste, celle qui pose le plus souvent problème est la diode de protection d'alimentation et
vous pouvez la changer, vous mêmes, sans difficulté.
Son but est de protéger votre poste contre les inversions de polarités (+ à la place du -).
Si pour les bons bidouilleurs, son remplacement sera un jeu d'enfant, il n'en sera pas forcément de même
pour tous.
Pourtant cela n'est pas très compliqué si vous vous en donnez la peine et que vous possédez un peu de patience.
Je vais donc tenter de vous expliquer comment réaliser, vous mêmes, ce changement et cela sans que
vous ne possédiez des outils spéciaux.
Les outils nécessaires:
- Un fer à souder (évitez les gros pistolet en 100 watts).
- De l’étain (évitez un trop de pourcentage en plomb).
- Une paire de pinces universelles.
- Pince coupante de bonne qualité.
- Bien évidemment une diode de protection de rechange que vous pourrez trouver
chez tout bon vendeur de composants électroniques.
En règle générale, les postes ont équipées d'une IN4002 que vous pouvez remplacer par une IN4001 ou IN4007.
Dans un premier temps il nous faut repérer cette diode. Pour cela il faut déjà savoir à quoi cela ressemble.
Voila donc à quoi ressemble celle que nous recherchons
Maintenant il faut savoir ou elle se trouve dans le flux de composants sur la platine.
En règle général elle se trouve très proche des fils d'alimentation 12 volts.
Voici donc dans quel coin vous allez devoir rechercher plus précisément.
Maintenant il va vous falloir un peu de patience pour trouver laquelle est-ce.
Elle doit avoir l'anode reliée au fil plus et la cathode au fil moins.
Attention: lorsque j'écris qu'elle doit être reliée, je précise que cela se passe via la platine et donc
qu'elle peut être légèrement éloignée des arrivées des fils sur la platine elle même. Elle peut être placée
couché ou debout selon les postes.
Maintenant il faut procéder à son enlèvement. Pour cela et comme vous ne possédez pas de tresse ou de pompe
à déssouder, nous allons mettre le poste sur le côté, afin de pouvoir chauffer les soudures d'un côté et
à l'aide de la pince tirer sur la diode de l'autre. Un petit jeu d'adresse et d'accrobaties.
Une fois que cela est réalisé, il serait bien de procéder aux vidages des trous de fixation de la diode
sur la platine.
Je suppose que vous ne disposez pas, d'un forêt aussi petit, et dans ce cas, vous allez devoir
chauffer du côté pistes avec votre fer jusqu'à ce que vous réussissiez à insérer côté composants l'un des bouts
de la diode de remplacement, la remuer en retirant votre fer et la retirer une fois l'étain redurci.
Faire cela pour chaque trou. ATTENTION: Ne poussez pas trop pour insérer la diode avant que l'étain soit
bien chaud, vous détérioreriez les pistes de la platine.>
Procédez à l'insertion de la diode de remplacement et ressoudez la, côté piste. ATTENTION: Veillez à placer celle-ci dans le bon sens. Aidez-vous, pour cela,
des images ci-dessus et du symbole placé sur la platine côté composants.
Coupez, au plus ras, les bouts de la diode côté pistes pour éviter tout contact avec le capot une fois
remonté.
Voila, le remplacement de votre diode de protection est fini. Si vous avez bien travaillé votre poste
doit repartir de plus belle.
Bien réaliser vos soudures:
Pour réaliser des soudures plus facilement je vous conseille de procéder à un étamage des pièces à souder.
Faites bien chauffer votre fer avant de le mettre en contact avec les pièces à chauffer.
Faites fondre un peu d'étain sur la pièce une fois chauffée et non sur la panne du fer.
Lorsque vos pièces seront montées et en contact, il vous suffira de les rechauffer afin de refaire
fondre l'étain qui ainsi collera les pièces entre-elles. Si besoin rajoutez un peu d'étain pour
parfaire les soudures.
Ne chauffez pas trop, car vous risqueriez d'endommager les pièces à relier.
Evitez de souder dans un courant d'air et ne soufflez surtout pas sur vos soudures pour les refroidir
plus vite.