Bon en fait, il y a deux articles intéressants pour répondre à Boby2152 dans ce numéro de mai/juin de QEX. Le premier article dont je parlais dans mon message précèdent pages 32 à 38 pour ceux qui pourraient avoir accès a cet excellent magazine, par KE4PT, et le second par K3LC en pages 26 à 31.
L'article de KE4PT traite de la hauteur optimale d'une antenne HF disposée en hauteur (entendre sur un pylone). Bien que l'article soit orienté pour placer au mieux une antenne horizontale multibande, il y a des indications et graphiques intéressant les verticales. Pour faire un court résumé (et passer sous silence les multiples équations particulièrement velues _et très au dessus de mes moyens intellectuels_ qui étayent sa discussion), lorsqu'une onde (en dx) arrive sur l'antenne, une partie est directement issue du point de réflection sur l'ionosphère, et l'autre est issue d'une reflection intermédiaire de l'onde ionosphérique sur le sol a "proximité" de l'antenne. Ce double cheminement de l'onde, provoque l'apparition d'ondes stationnaires dans le plan vertical. Certaines zones dans ce plan vertical se trouvant ainsi renforcées, et d'autre affaiblies.
L'auteur discute aussi de la probabilité de l'angle de reception d'une onde dx (il y a une possibilité de calcul probabilité local de cet angle pour des "cibles" dx avec un logiciel nommé "hfta", mais je ne sais pas ou le télécharger _lorsque j'aurai récupéré mon pc sous windows, je regarderai si je ne l'ai pas sur quelque cd, mais pour l'instant je suis sous linux), mais je pense que le calcul qu'il donne pour l'endroit ou il se trouve doit être assez proche de ce qu'on peut trouver ailleurs, soit une probabilité de réception avec un angle d'incidence de l'onde compris entre 2 et 16° dans 90% des cas (ces chiffres sont importants a noter).
Les courbes données ensuite par l'auteur (en figure 6, sont pour des réflexion sur l'eau de mer ou sur le sol, et pour les fréquences proches de celles qui nous intéressent, 28 MHz et polarisation verticale) nous donnent une hauteur optimale d'antenne comprise entre environ 17m (gain de 0dB) à 35m (gain d'environ 3 dB) en passant par 27m (gain d'environ 2dB) la pire des situation étant entre 2,5m et 10m (perte d'environ 5dB). Pour simplifier l'évaluation de la chose, on peut considérer la l'évolution a peu près linéaire entre ces points. Ce qui précède est valable pour une réflexion sur le sol.
Dans le cas de réflexion sur l'eau de mer, la situation passe d'un gain de 4dB à 2,5m à une perte de 6dB à 30m et à nouveau un gain de 4dB vers 50m (on peut ici aussi considérer l'évolution linéaire entre ces points). Sachant qu'il faut vraiment habiter en bordure de mer pour avoir une reflexion sur l'eau de mer.
Donc, je pense pour ce qui nous concerne (le 27 MHz), cas 1 au dessus du sol si possible une antenne disposée entre 17 et 35 m.
L'autre article de K3LC traite des verticales longues (comme il s'agit de radioamateurs, c'est de verticales taillées par exemple pour 80m utilisées sur 60 et 40m), mais il nous livre aussi une étude du cas des verticales en 5/8 d'onde, et ses figures 6 7 et 8 , ainsi que sa table 10 nous montrent que pour des angles compris entre 5 et 15° le gain relatif de la 5/8 est supérieur aux 1/4 ,1/8, et 1/2 ondes, les écarts étant respectivement d'environ +3,5 , +2,5 , + 1,5 dB à 5° en faveur de la 5/8 , et de +3 , +1 , +0,4 dB à 15° en faveur de la 5/8 pour une antenne taillée pour le 20m, et que ces écarts augmentent avec la fréquence (pour les fréquences étudiées).
En conclusion, pour une installation dédiée au dx, sachant que Bobby2152 souhaite une verticale (pas de directive), et pour se donner un maximum de chance de contacter effectivement des station dx, il conviendrait de choisir en priorité une 5/8 puis dans l'ordre une 1/2, une 3/8, et une 1/4 d'onde, et qu'il faudrait l'installer soit à 2,5m du sol, soit à une hauteur qui ne soit pas inférieure à 10m, et le plus haut possible entre 10 et 35m, le pire des choix étant à 6/7 m (soit la hauteur de la cheminée d'une maison de plain-pied). L'écart maximal entre le plus mauvais et le meilleur choix possible étant de 6 dB pour la hauteur et de 2 à 3,5 dB selon l'angle de départ pour le type d'antenne, soit un total de 9,5 dB au maximum (c'est à dire une belle directive).
Le compromis le plus facile est le choix de l'antenne (5/8 pour un usage exclusivement dx), ensuite la disposition du terrain (obstacles) et le qsj disponible pour la hauteur d'installation sur le qra.
Voili voilou