Racontez nous vos histoires vécues sur la Citizen Band.
Je commence donc.
Un soir, (plutôt un matin, puisque après minuit) alors que j'étais en fréquence à la recherche de QSO's comme cela était pratiquement chaque soir à cette époque, en passant sur le canal 19, j'entends un petit bruit qui me parraissait très très loin.
J'essai tout de même de déchiffrer ce bruit et je perçois un May Day répétitif.
Pensant, vu le peu de signal et radio, que ce cibiste était à une distance lointaine, je reste en stand by, pensant que quelqu'un de plus proche prendra l'appel.
Quelques secondes, minutes plus tard, ce cibiste lançait toujours ces appels de détresse, sans obtenir de réponse.
Je prend donc mon micro en main et je me décide enfin à lui répondre, et je suis très supris de l'entendre me répondre aussi sec.
Je lui demande de passer sur le canal 9 afin d'être un peu tranquille.
Il me précise qu'il est en voiture, arrêté sur le bord de la route et que son XYL est en train d'accoucher dans la voiture.
J'essai de savoir ou il se trouve afin de tenter de prévenir les secours adéquats, et la il me répond en me donnant le nom et la ville d'un ambulancier.
Il m'indique également le nom de l'endroit ou il se trouve pour que je puisse le renseigner avec un confusion totale du à son énervement, ce que l'on peut aisément comprendre.
Problème pour moi, je suis dans mon garage, dépendant de ma maison, je n'ai pas l'annuaire du département en question et tout le monde dors à la maison.
Pas d'autre solution que d'y aller, je lui indique donc que je fais le nécessaire, et que je suis donc dans l'obligation de le laisser quelques minutes le temps pour moi de réagir.
Je me rends donc à la maison, allume l'ordinateur qui à cette heure dors comme mon épouse et les enfants, et je consulte les pages jaunes à la recherche du n° de téléphone de l'ambulancier indiqué.
Quelques minutes plus tard, l'ayant au téléphone, je lui indique que je viens vers lui suite à un appel de détresse à la CB qu'une dame est en train d'accoucher à tel endroit et que l'on ma chargé de le contacter pour aller au secours.
Je lui précise, que même si dans la voix, j'ai bien ressentis un stress, je ne peux malheureusement pas affirmer que cela ne soit pas un canular, et que finalement il soit dérangé pour rien.
Il me répond que malheureusement, se genre de truc existe également au téléphone et qu'il va porter secours à cet appel.
Une fois la conversation terminée avec l'ambulancier, je retourne dans mon garage, pour tenter de rassurer les personnes.
A mon tour je lance des appels à leur attention, sans aucun résultat durant plus d'une demi heure.
Là, je me dis, PatMax, tu t'es fait avoir sur ce coup là !!
Et le pire, c'est que j'ai appelé un ambulancier pour rien !!
Je décide donc, avec amertume d'aller me coucher.
Quelques heures plus tard, réveil....
Mon épouse et mes enfants, réveillés par mon coup de télephone, me demandent ce qui c'est passé.
Je leur raconte l'histoire et là, je ne résite pas à l'idée de recontacter l'ambulancier.
C'est la même voix que dans là nuit qui me répond, je suis un peu rassurer et lui explique que je suis inquiet et que je venais aux nouvelles.
Il me répond aimablement, que j'avais bien fait et qu'il y avait bien une dame en train d'accoucher et qu'il était temps qu'ils interviennent. Quelques minutes de plus, et il n'était pas sur qu'un drame ne serait pas arrivé.
Nous discutons un petit moment et il m'indique que c'est la première fois qu'il reçoit un appel via la CB et qu'il n'avait jamais imaginer que cet outil pouvait servir à porter secours de la sorte.
Voilà une belle histoire, parmi tant d'autres.